RMC Sport

Arsenal: vers un départ de Xhaka cet hiver ?

Mis à l’écart du groupe d’Arsenal depuis sa sortie désastreuse contre Crystal Palace (2-2), Granit Xhaka a peut-être disputé son dernier match avec les Gunners le 27 octobre dernier.

L’histoire d’amour entre l’international suisse Granit Xhaka (27 ans) et Arsenal prend une tournure dramatique. Puni par son club pour avoir répondu par l’insulte aux provocations de ses propres supporters, contre Crystal Palace (2-2), Granit Xhaka a perdu son brassard de capitaine et sa place dans le groupe par la même occasion. La star déchue pourrait bien retourner d’où elle est venue. Arrivé à Londres en provenance du Borussia Mönchengladbach en Allemagne, Xhaka pourrait bien faire le chemin inverse trois ans plus tard, et retrouver la Bundesliga. C’est ce qu’indique le Daily Mail en cette fin de semaine.

Sur le départ cet hiver ?

Le joueur sait qu’il est considérablement fragilisé depuis sa sortie polémique, a fortiori dans un contexte très marqué de défiance envers l’entraîneur Unai Emery. Un fusible va probablement sauter prochainement, et l’Espagnol ne sera pas forcément le premier sacrifié. D’ailleurs, toujours selon le Daily Mail, Granit Xhaka ne se fait pas d’illusion sur l’évolution de sa situation, conscient que son avenir à long terme au sein du club est compromis. Toujours selon nos confrères anglais, Arsenal aurait déjà commencé à travailler sur la vente du joueur cet hiver, lors de la prochaine fenêtre du mercato.

Tirer parti de la situation

Si tel est le cas, nul doute que les Gunners chercheront à obtenir un retour substantiel sur investissement pour un joueur qu’ils ont payé 45 millions d’euros à l'été 2016. Et qui conserve une cote importante en Allemagne. La valeur du joueur, sous contrat jusqu'en 2023, est estimée à 40 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt, entre 50 et 70 millions par l’observatoire du football CIES.

Mais les clubs intéressés pourraient aussi tirer parti de la situation particulière dans laquelle se trouve Arsenal pour tenter d’obtenir un prix au rabais. Surtout si le joueur ne joue plus d’ici là. Xhaka n’a participé à aucun des deux derniers matches de son équipe, contre Wolverhampton (1-1) en Premier League. Puis mercredi dernier, en Ligue Europa, sur la pelouse du Vitoria Guimaraes (1-1). Il était à chaque fois absent, privé de jeu. 

QM