RMC Sport

Guardiola soutient Xhaka après ses insultes contre les supporters d'Arsenal

En conférence de presse ce vendredi, Pep Guardiola a tenu à défendre Granit Xhaka, sous le feu des critiques en Angleterre pour avoir insulté le public de l'Emirates Stadium. L'entraîneur de Manchester City espère que les supporters d'Arsenal pourront lui pardonner.

Granit Xhaka peut compter sur un soutien de poids: celui de Pep Guardiola. Présent ce vendredi en conférence de presse, à la veille du match entre Manchester City et Southampton comptant pour la 11e journée de Premier League (16h), le technicien espagnol a tenu à défendre le milieu d’Arsenal, sous le feu des critiques depuis qu’il a insulté le public de l’Emirates Stadium.

"Ce n’est pas toujours simple pour les joueurs. Je peux comprendre Xhaka et l’émotion du moment, même si je ne sais pas exactement ce qu’il a ressenti. Peut-être que je ne suis pas le mieux placé pour dire cela parce que parfois je n'arrive pas non plus à contrôler mes émotions. Mais il faut essayer, ce n’est qu’un jeu, il faut prendre du plaisir. Je suis à peu près sûr que Xhaka fait du mieux possible pour Arsenal et ses coéquipiers. Je n'ai pas de doute là-dessus, il est capitaine. Ça arrive parfois de perdre le contrôle. On va oublier son geste et aller de l’avant", a-t-il confié, tout en insistant que le fait qu’il faut "respecter les supporters".

Guardiola espère que les fans d'Arsenal "pourront lui pardonner"

"J’espère que les fans pourront lui pardonner à l’avenir, et que Xhaka reviendra et pourra montrer à quel point il est un joueur incroyable", a-t-il ajouté, alors qu’Unai Emery a annoncé ce vendredi que Xhaka ne jouera pas samedi contre Wolverhampton.

Sorti sous les sifflets dimanche lors du nul entre Arsenal et Crystal Palace (2-2), l’ancien joueur du Borussia Mönchengladbach avait répondu en insultant les supporters des Gunners et en montrant son oreille avec sa main pour les provoquer. Il avait également retiré son maillot avant de rejoindre les vestiaires.

Jeudi soir, il a publié un communiqué pour s’excuser et justifier sa réaction par son "sentiment de ne pas être compris par les supporters et (par) des commentaires insultants pendant les matchs et sur les réseaux sociaux au cours des dernières semaines et des derniers mois". "Le problème avec Xhaka est une situation qui demandera du temps avant de revenir à la normale avec lui et avec nous", a estimé Emery.

>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner

RR