RMC Sport

Arsenal: Wenger raconte le transfert raté de Cristiano Ronaldo

Arsène Wenger, ancien manager d'Arsenal, a cité le plus gros transfert manqué lorsqu'il était en poste: celui de Cristiano Ronaldo, qui avait finalement rejoint Manchester United.

L'histoire est déjà bien connue. En 2003, Cristiano Ronaldo était tout proche de s'engager avec Arsenal en provenance du Sporting Portugal. Tout était ficelé ou presque jusqu'à ce que Manchester United ne double le rival honni pour engager la nouvelle pépite portugaise. 

Interrogé par les lecteurs du Guardian en marge de la présentation de son autobiographie "My Life in Red and White", Arsène Wenger a reconnu qu'il s'agissait peut-être de son plus grand regret au sujet des joueurs qu'il a failli recruter. 

"Il avait le maillot d'Arsenal, j'ai déjeuné avec lui"

"Je dirais qu'il n'y a pas un joueur, il y en a 50, confie le technicien alsacien. D'un autre côté, le plus proche de cela était peut-être Cristiano Ronaldo, lorsqu'il a signé pour Man United. Nous avions un accord avec le Sporting et Manchester United a pris Carlos Queiroz comme entraîneur adjoint, et ils ont surenchéri rapidement et ont pris Ronaldo. Mais nous avions un accord. Il avait le maillot d'Arsenal, j'ai déjeuné avec lui et sa mère au terrain d'entraînement. C’est un exemple, mais il y en avait tellement. L'histoire d'un grand club regorge de grands joueurs manqués!"

Dix-sept ans plus tard, Cristiano Ronaldo a glané cinq Ballons d'Or et remporté cinq fois la Ligue des champions, entre autres. Le Portugais, devenu l'un des meilleurs footballeurs de l'histoire, avait déjà évoqué ce transfert avorté dans le livre de son agent, Jorge Mendes. 

"On était dans la voiture et Jorge me disait constamment de me cacher pour que personne ne me voit, explique la star portugaise dans le livre. On s’est arrêté à une station-service et j’ai dû cacher mon visage. Je me souviens que Jorge devenait fou. C’étaient ses jours les plus fous!"

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

NC