RMC Sport

Ballon d'or: Rodri raconte les coulisses de sa victoire surprise sur fond de tensions avec Vinicius

placeholder video
Invité d'un late show espagnol, Rodri, lauréat du Ballon d'or 2024, assure qu'il s'est rendu à la cérémonie sans savoir qu'il allait gagner, alors qu'il s'attendait à une victoire de Vinicius Junior.

Rodri l'assure: il n'en savait rien jusqu'au jour J. Invité de l'émission El Hormiguero sur Antena 3, mercredi 20 novembre, le milieu de Manchester City s'est confié sur les coulisses de sa victoire du Ballon d'or 2024 et les rumeurs qui annonçaient un triomphe de Vinicius Junior. "Il y a de quoi écrire un livre. Je l'ai vécu comme des montagnes russes", a-t-il d'abord déclaré.

"Une sorte de tendance s'est installée, selon laquelle Vinicius allait gagner. Je me souviens qu'il est apparu en une de Marca en train de soulever le Ballon d'or. Cela m'a surpris, car nous avions reçu une instruction très claire: cette année, le nom du vainqueur ne serait pas connu avant la fin, avant l'ouverture de l'enveloppe".

"Toutes ces informations, cette certitude, m'ont fait penser qu'il y avait eu une fuite. Je vais au gala, honnêtement parce que ce n'est pas tous les jours que je vais à un gala du Ballon d'or. Mais pas avec l'idée de le gagner, juste pour profiter du moment. Le jour du gala arrive, je commence à recevoir des messages, mais rien d'officiel", s'est souvenu le champion d'Europe.

"Prépare un discours, on ne sait jamais"

Pour ne pas être déçu, et parce qu'il était convaincu de ne pas pouvoir le gagner, Rodri n'avait pas préparé de discours. L'idée lui avait pourtant été soufflée: "Je me souviens que mon père, trois ou quatre jours avant, me dit: «Prépare un discours, on ne sait jamais». Il n'avait aucune information, mais c'était un conseil de père. Je lui ai dit: «Papa, va te coucher». Et quand j'ai commencé à gagner, il a fait: «Je te l'avais dit!»"

"Et une personne qui me connaît très bien, qui est mon agent, une personne qui m'a accompagné toute ma vie et que je considère plus comme mon mentor que comme mon agent, m'a dit: «Ne prépare rien, parce que tu es une personne très émotive et que cela se passera mieux si tu ne prépares rien». Je lui ai fait confiance et ça s'est effectivement bien passé", a-t-il ajouté.

Le Top de l'After Foot : L'After revient sur le sacre surprise de Rodri au Ballon d'Or – 28/10
Le Top de l'After Foot : L'After revient sur le sacre surprise de Rodri au Ballon d'Or – 28/10
7:49

Quant au moment précis où son nom a été annoncé: "J'ai d'abord ressenti une immense joie. Ensuite, j'ai pensé que je ne savais pas quoi dire sur scène. Mais lorsque vous parlez avec votre coeur, ça sort tout seul".

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport