Le gouvernement britannique menace de poursuivre Abramovitch pour verser les fonds de la vente de Chelsea à l'Ukraine

La Grande-Bretagne hausse le ton contre Roman Abramovitch. Le gouvernement menace de poursuivre en justice l'homme d'affaires russe au sujet des 2,5 milliards de livres sterling (2,96 milliards d'euros) provenant de la vente de Chelsea pour les verser à l'Ukraine. Ces fonds sont actuellement gelés depuis la vente précipitée des Blues après les sanctions infligées par l'île contre les oligarques russes en réaction à la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine depuis 2022.
Abramovitch souhaite que l'argent soit reversé à toutes les victimes, dont celles russes
Le gouvernement britannique souhaite que les fonds soient exclusivement dépensés en Ukraine, conformément à une initiative européenne visant à faire payer à Moscou le prix des morts et des destructions provoquées par son invasion. Roman Abramovitch souhaite davantage de flexibilité et veut que cet argent soit reversé à toutes les victimes, dont celles russes.
"Bien que la porte des négociations reste ouverte, nous sommes pleinement prêts à poursuivre cette affaire devant les tribunaux si nécessaire", ont déclaré dans une déclaration commune, la chancelière de l'Échiquier britannique Rachel Reeves et le ministre des Affaires étrangères David Lammy.
"Le gouvernement est déterminé à ce que le produit de la vente du Chelsea Football Club soit reversé à des causes humanitaires en Ukraine, à la suite de l'invasion illégale à grande échelle de la Russie. Nous sommes profondément frustrés qu'il n'ait pas été possible jusqu'à présent de parvenir à un accord à ce sujet avec Roman Abramovitch", poursuit le communiqué.
Selon la BBC, le retard dans le déblocage des fonds est dû à un désaccord entre le gouvernement britannique et les avocats de l'ancien propriétaire de Chelsea. Le club londonien a été vendu à un consortium dirigé par l'investisseur américain Todd Boehly et la société de capital-investissement Clearlake Capital en mai 2022. Le produit de la vente est gelé sur un compte bancaire britannique.