RMC Sport

Ce que risque Lloris pour son arrestation pour conduite en état d'ivresse

placeholder video
Hugo Lloris se retrouve dans la tourmente après son arrestation pour conduite en état d'ivresse à Londres. Le gardien des champions du monde français risque-t-il gros côté justice? Et sportivement, cette infraction peut-elle lui coûter cher avec les Bleus ou avec Tottenham? Le point sur ce dossier.

Hugo Lloris a été inculpé à Londres après avoir été contrôlé positif à un test d'alcoolémie tout en conduisant dans la nuit de jeudi à vendredi. Le gardien de l'équipe de France et de Tottenham sortait d'une soirée au restaurant avec ses compatriotes Olivier Giroud et Laurent Koscielny. Depuis, le capitaine des champions du monde a présenté ses excuses. "L'alcool au volant est totalement inacceptable, j'assume l'entière responsabilité de mes actes", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Suspension de permis, amende, prison... Tout dépend de la gravité de l'infraction

Si la FFF a déjà indiqué que cette "affaire privée" n'aurait aucune incidence sur les rendez-vous internationaux de septembre, Hugo Lloris devra quand même répondre de ses actes devant la justice. Son audience au tribunal est prévue pour le 11 septembre, deux jours après le match entre les Bleus et les Pays-Bas au Stade de France.

Concrètement, que risque le gardien? L'association indépendante Drinkaware Trust livre quelques pistes. A la question "Quelle est la sanction si je suis arrêté au volant en état d'ébriété?", l'association répond: "Les conducteurs ivres encourent un nombre de sanctions qui dépend de la gravité de l'infraction."

En Angleterre, le taux légal d'alcoolémie toléré au volant est fixé à 0,8g/l de sang (contre 0,5g/l de sang en France). Aucune information officielle n'a été filtré sur le taux d'alcool décelé chez Hugo Lloris, mais certains médias britanniques avancent que le gardien était juste au-dessus de de la limite légale. En faute, donc, mais pas dans des proportions énormes.

Hugo Lloris risque fort de devoir faire délaisser le volant pour quelque temps. Selon Drinkaware Trust, "quiconque est arrêté au-dessus de la limite d'alcool au volant verra son permis suspendu pour au moins douze mois, et écopera d'une amende de 5.000 livres sterling". Une peine de six mois de prison est aussi encourue si l'infraction commise est grave.

Certains fans de Tottenham voudraient que le brassard de capitaine lui soit enlevé

Sportivement, la FFF a déjà indiqué qu'Hugo Lloris ne risquait pas de punition, bien que Noël Le Graët compte s'entretenir avec lui. A Tottenham non plus, le Français ne devrait a priori pas être sanctionné côté terrain. Les Spurs ont relayé le communiqué de leur joueur et n'ont, pour l'heure en tout cas, pas évoqué de punition future même si les médias britanniques évoquent une possible retenue de deux semaines de salaire.

Fin 2016, Mauricio Pochettino avait réagi après la publication d'images montrant Wayne Rooney ivre lors d'un rassemblement de la sélection anglaise. "On essaye de donner des conseils mais on ne peut jamais interdire" l'alcool, disait l'entraîneur des Spurs, ajoutant: "Les joueurs sont des hommes, pas des petits enfants. A eux de prendre en compte ce qu'on leur dit. C’est la difficulté car on n’est pas leur mère ou leur père. On ne peut pas contrôler ce qu’ils font à la maison. La seule chose que l’on puisse faire, c’est leur dire que l’alcool n’est pas bon et qu’il peut nuire à leur carrière."

Mais du côté des supporters de Tottenham, cette affaire tombe à point nommé pour certains qui voudraient que le capitanat change. Nommé capitaine en 2015, Hugo Lloris ne fait pas l'unanimité. Quelques fans voudraient que le brassard soit désormais confié à Harry Kane, le buteur en série des Spurs et nouvelle star du football anglais. Sur les réseaux sociaux, certains ont donc multiplié les messages vendredi pour sommer Pochettino de destituer Lloris au profit de Kane. Un mouvement repris par plusieurs médias anglais qui réclamaient eux aussi de voir le buteur avec le brassard? Reste à savoir si le technicien argentin les écoutera.

N.B