Chelsea: comment Antonio Conte a métamorphosé Diego Costa

Diego Costa et Antonio Conte - AFP
Et dire qu’il ne comptait pas sur lui. Lorsqu’Antonio Conte pose ses valises à Londres, le nouvel homme fort de Chelsea imagine plus Gonzalo Higuain ou Edinson Cavani que Diego Costa à la pointe de l’attaque des Blues. Les noms de l'Argentin et de l'Uruguayen sont d’ailleurs sur la short list qu’il donne à son patron, Roman Abramovich. Diego Costa ne le convainc pas. Cinq mois plus tard, alors que son équipe survole la Premier League, Costa est le joueur le plus utilisé par l’Italien avec Kanté, Cahill, Courtois et Azpilicueta. Auteur de 13 buts en 17 journées, le joueur trône au sommet du classement des meilleurs buteurs. Et en dépit d’un carton jaune reçu ce samedi contre Crystal Palace, qui le privera du Boxing Day, le rugueux Espagnol s’est aussi racheté une conduite.
>> Testez gratuitement SFR Sport jusqu'à Noël
Pourquoi Antonio Conte a-t-il changé d’avis ? Et pourquoi a-t-il réussi là où tous ses prédécesseurs, à commencer par José Mourinho, ont échoué ? Tout a commencé par une conversation en début de saison durant laquelle Diego Costa rassure son coach sur son état d'esprit. Oui, il veut s'imposer, se concentrer sur le football et sur Chelsea.
« Sur le terrain, il doit être capable de gérer ses émotions dans le bon sens »
Au mois de septembre, Antonio Conte avait déjà mis en garde son avant-centre. « Diego est un joueur de tempérament et c’est pour ça qu’il risque parfois des avertissements, rappelait-il dans les colonnes du Evening Standard. Je veux qu’il progresse dans ce domaine, qu'il joue tous les matches. Il connaît la situation.
Joueur à Juventus dans les années 90 aux côtés de Didier Deschamps et Zinedine Zidane, Antonio Conte était un milieu de terrain agressif. Comme Diego Costa. Alors le technicien a mis toute son expérience au profit de son joueur. Les deux hommes ont échangé, beaucoup, notamment sur son approche du jeu. Conte a encouragé l'Espagnol à trouver un équilibre entre l’agressivité nécessaire pour s’imposer en Premier League et ses écarts de conduite qui le font sortir d'un match. « Je lui ai dit : "Utilise tes émotions et ta fougue à bon escient." Je veux qu’il ait le bon tempérament et la bonne agressivité. Sur le terrain, il doit être capable de gérer ses émotions dans le bon sens. »
Il y a toujours des étincelles
Même s’il a déjà écopé de cinq avertissements, Diego Costa a rapidement mis en pratique les consignes de l’Italien. Bien sûr, il arrive encore que des étincelles éclatent, comme lors de la victoire face à Leicester, lorsqu’Antonio Conte a ignoré son joueur qui lui demandait de sortir. Selon certain médias britanniques, l’explication entre les deux hommes après la rencontre fut très virile. Cet accrochage mis de côté, Chelsea tire profit au maximum de l’impressionnante efficacité et du sang-froid retrouvé de l’attaquant des Blues.
« Il reste concentré de la première à la dernière minute du match, se félicite Conte. C’est ce que je réclame à mes joueurs. Lui a toujours affiché son tempérament en toutes circonstances, en match comme dans sa vie privée. Mais désormais, il le montre dans le bon sens. Et il le communique à ses partenaires. Je le répète, mais le tempérament de Diego Costa est important pour l’équipe. Dans le passé, on me parlait de son caractère, de ses réactions… Aujourd’hui, il est l’un des meilleurs attaquants du monde. » Merci qui ?
A lire aussi>> En vidéo : même sur FIFA 17, Diego Costa est violent