RMC Sport

Chelsea: Conte poussé vers la sortie

Selon plusieurs médias britanniques et italiens, Antonio Conte ne serait plus l'entraîneur de Chelsea, après deux années passées à la tête du club. Maurizio Sarri est annoncé comme son successeur.

Clap de fin du feuilleton Antonio Conte? Annoncé sur le départ depuis plusieurs mois, l'Italien aurait été licencié de son poste d'entraîneur de Chelsea ce jeudi, selon plusieurs médias tels que Sky Sports et Sky Italia. Roman Abramovich, le président du club, l'aurait informé dans la matinée, après la séance d’entraînement du groupe.

Relations compliquées avec la hiérarchie

Arrivé en provenance de l'équipe nationale italienne en 2016, Antonio Conte est parvenu à remporter le championnat d'Angleterre avec les Blues dès sa première saison. Mais les choses se sont gâtées par la suite: malgré une victoire en FA Cup l'année suivante, Chelsea n'a terminé la saison qu'à la 5e place, laissant s'échapper la qualification en Ligue des champions.

Sa deuxième (et donc dernière) saison à la tête du club londonien a surtout été marquée par des tensions avec sa hiérarchie, notamment au sujet des transferts. L'ancien entraîneur de la Squadra Azzurra aurait réclamé à plusieurs reprises plus de pouvoir sur le recrutement, et notamment un changement radical de l'équipe dès cet été. Il a également critiqué le manque d'ambition des dirigeants, qui ne mettraient selon lui pas suffisamment la main à la poche pour espérer titiller les sommets.

Maurizio Sarri attendu en fin de semaine

Tous ces éléments ont poussé les deux parties à vouloir se séparer. Mais malgré des annonces de départ de plus en plus insistantes depuis le début de l'été, le technicien italien était apparu dans une vidéo postée par le club lundi, laissant planer le doute sur son avenir. Le club devrait lui verser des indemnités à hauteur de 8 à 10 millions d'euros en compensation.

Un autre Italien est pressenti pour le remplacer. Il s'agit de Maurizio Sarri, l'entraîneur de Naples, qui a terminé à la deuxième place place du Calcio cette saison. Le président du club italien, Aurelio De Laurentiis, a lui-même annoncé mercredi que "Sarri est proche d'être le nouveau manager de Chelsea", selon le Guardian. Son arrivée pourrait être officialisée dès vendredi. 

A lire aussi >> Chelsea: Antonio Conte était bien là pour la reprise

C. P.