RMC Sport

Chelsea: David Luiz admet qu’il aurait dû "bouger" si Conte était resté

placeholder video
Titulaire ce dimanche pour le déplacement de Chelsea à Newcastle (17h sur RMC Sport) lors de la 3e journée de Premier League, David Luiz s’est confié à Sky Sports. Sorti d’une saison durant laquelle Antonio Conte l’a mis sur la touche, le défenseur brésilien explique avoir mis au repos son corps, qui répondait de moins en moins.

Il avait été l’un des éléments-clé de la conquête du titre de champion d’Angleterre en 2017. La saison suivante, David Luiz l’avait surtout passée… en tribunes, pour des raisons qui restent encore aujourd’hui mystérieuses, entre possibles pépins physiques et relation détériorée avec Antonio Conte. Le défenseur brésilien connaît aujourd’hui un retour en grâce dans l’effectif de Maurizio Sarri, qui l’a titularisé ce dimanche pour le déplacement de Chelsea à Newcastle (17h sur RMC Sport), lors de la 3e journée de Premier League.

"Je n’ai jamais refusé de jouer un match"

"C’est incroyable de jouer au football. La saison dernière ne fut bien sûr pas la meilleure pour moi sur le terrain, confie David Luiz dans un entretien accordé à Sky Sports. Mais j’ai beaucoup appris en dehors de terrain, en tant que personne, en tant qu’homme. C’est toujours bon d’être sur le terrain. J’ai appris à être patient."

Et à écouter son corps. A demi-mot, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain laisse entendre qu’il a régulièrement joué blessé ou du moins avec des douleurs, en serrant les dents. "J’ai eu du temps pour prendre soin de mon corps, ajoute David Luiz. Je me suis retrouvé plusieurs fois sur le terrain en ayant mal. Et je n’ai jamais refusé de jouer un match. Mais c’était bon de pouvoir me reposer et me régénérer."

"Sarri ne vous donne que 5% de ses idées"

Avec cette petite phrase, à coup sûr adressée à Antonio Conte, qui décrit furtivement leur relation glaciale… "Si le manager était resté le même, résume David Luiz, tout le monde sait que j’aurais probablement dû bouger. Aujourd’hui, je suis ici et j’en suis très heureux." Il n’en dira pas plus, préférrant évoquer la "nouvelle philosophie" mise en place par Maurizio Sarri. "Il m’a appris tant de choses que je n’avais jamais vues avant, assure le défenseur à propos de son nouvel entraîneur. Au public, il ne donne que 5% de ses idées. L’une d’elles est de se focaliser sur le ballon et différentes parties du terrain, il faut comprendre le mouvement." A mettre en œuvre face aux Magpies.

A.Bo