Chelsea: Higuain en approche, Giroud en danger

Higuain arrive et Giroud s’accroche
Connaissant le caractère du bonhomme, c’est peut-être la solution la plus probable. Gonzalo Higuain, s’il est bien prêté par l’AC Milan à Chelsea, arrivera dans la peau d’un titulaire dans la tête de Maurizio Sarri, qui n’a cessé de réclamer un avant-centre supplémentaire ces dernières semaines. De quoi réduire encore plus dans les grandes largeurs le temps de jeu d’Olivier Giroud. Si le Français entre régulièrement en Premier League (17 apparitions), il est rarement titulaire (6 titularisations) et décisif (1 but). C’est finalement en Ligue Europa que l’ancien Gunner s’éclate le plus avec 5 matches (trois titularisations) et quatre réalisations. Chelsea étant qualifié en 16es de finale de la C3 (il affronte Malmö), les Blues auront encore des matches européens à disputer. Et donc du temps de jeu à distribuer (y compris en Carabao Cup, avec la demi-finale retour face à Tottenham). De quoi vouloir s’accrocher. Surtout si Morata quitte Londres.
Higuain arrive et Giroud décroche
Pas impossible. Certes, il reste des matches et des compétitions à disputer pour Chelsea. Mais les Blues sont mal partis en demi-finales de la Carabao Cup (Coupe de la Ligue). Et même en cas de scénario favorable, il ne resterait plus qu’un match (la finale) à disputer. En Ligue Europa, si Chelsea avance vers le sacre final, pas sûr que Giroud soit toujours titularisé dans les grands rendez-vous. En Premier League, on l’a déjà dit, mais l’ancien Montpelliérain multiplie plus les bouts de matches que les rencontres dans leur intégralité. Déjà barré par Alvaro Morata, qui ne fait pas l’unanimité non plus - d’où l’arrivée probable d’Higuain – Giroud se retrouverait avec un autre concurrent de poids. Pas sûr, si l’Espagnol venait à rester, qu’il serait en mesure de bousculer la hiérarchie.
Higuain arrive et Giroud s’en va… au Barça
L’information est tombée il y a deux jours. Enfin, la rumeur plutôt. Celle d’un intérêt du FC Barcelone pour Olivier Giroud. Celui-ci, évoqué par le quotidien catalan Sport, serait motivé par plusieurs points : la fin de contrat prochaine du champion du monde, qui sera libre en juin prochain, son profil, dont ne dispose pas en l’état la formation blaugrana et le fait de ne pas constituer un investissement trop lourd pour le Barça ni un souci dans le vestiaire puisque Giroud viendrait comme doublure de Luis Suarez. Si jamais Higuain finissait par arriver à Chelsea, les Blues ne retiendraient pas à tout prix le Français. Et comme le Barça cherche un joueur de complément… cela arrangerait toutes les parties.
Higuain arrive… et Deschamps sera attentif
Evidemment, la situation d’Olivier Giroud sera scrutée avec attention par le sélectionneur. S’il fait partie intégrante de l’équipe de France et dispose du soutien indéfectible de Didier Deschamps, Olivier Giroud ne pourra pas défendre et justifier sa présence sans un temps de jeu conséquent. Le technicien français sera donc certainement au fait de la situation de son avant-centre, souvent prolifique en Bleu et au sens du sacrifice remarquable. On peut même imaginer que ce dernier souffle un ou deux conseils à Olivier Giroud sur le choix à adopter en vue de la deuxième partie de saison.