RMC Sport

Chelsea: Jim Ratcliffe, patron de l'OGC Nice, a fait une offre XXL pour racheter les Blues

placeholder video
Fondateur du géant industriel Ineos et propriétaire de l'OGC Nice, le milliardaire britannique Jim Ratcliffe a transmis ce vendredi une offre de 4 milliards de livres sterling en vue de racheter Chelsea.

Il pourrait devenir le prochain patron de Chelsea. Fondateur du géant industriel Ineos, le milliardaire britannique Jim Ratcliffe a transmis ce vendredi une énorme offre en vue de racheter les Blues, mis en vente début mars par Roman Abramovich, visé par des sanctions de Londres après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Il possède déjà l'OGC Nice

"Nous avons fait une offre ce matin", a annoncé Jim Ratcliffe auprès du quotidien The Times. "Nous sommes la seule candidature britannique. Nos motivations sont simplement d'essayer de créer un très beau club à Londres. Nous n'avons aucun but lucratif parce que nous gagnons notre argent d'autres manières."

Jim Ratcliffe a formulé une offre à hauteur de 4 milliards de livres sterling, soit environ 4,8 milliards d'euros. Connu pour ses acquisitions offensives dans le domaine sportif, il est déjà propriétaire depuis l'été 2019 de l'OGC Nice en Ligue 1. Il a indiqué auprès du Times qu'il s'était entretenu jeudi avec l’Américain Bruce Buck, président de Chelsea, et qu'il était prêt à conclure un accord dès ce week-end.

Un "self-made man" très puissant

Il s'est également rapproché du gouvernement britannique. Ambitieux, il serait prêt à investir 1,75 milliard de livres sterling sur dix ans (2 milliards d'euros) afin de développer Chelsea, l'équipe et toutes les infrastructures du club dont le stade Stamford Bridge. Ce mastodonte industriel, qui a fait grandir son groupe à coup d'acquisitions, avait déjà fait part de son intérêt pour les Blues en 2019.

Ce "self-made-man" venait de prendre le contrôle de l'équipe cycliste Sky, rebaptisée Ineos, et voulait continuer à étendre son influence dans le monde du sport. Son nom est revenu ces dernières semaines dans les discussions pour le rachat de Chelsea, mais un porte-parole du groupe Ineos avait démenti les informations publiées dans la presse britannique. "Pour le moment, il se concentre sur Nice qui s'est qualifié pour la finale de la Coupe de France", avait indiqué ce porte-parole à l'agence Reuters.

Chelsea a été mis en vente le 2 mars par Abramovich, qui avait anticipé les sanctions du gouvernement britannique ciblant les oligarques proches du Kremlin et de Vladimir Poutine depuis l'invasion de l'Ukraine. Ce vendredi matin, le Daily Mail expliquait que l'offre formulée par un consortium mené par Todd Boehly, copropriétaire des Lakers (basket) et Dodgers (baseball) de Los Angeles, se trouvait en pole position. Mais c'était avant de connaître les réelles intentions de Ratcliffe.

https://twitter.com/rodolpheryo Rodolphe Ryo Journaliste RMC Sport