RMC Sport

Chelsea: Jim Ratcliffe toujours intéressé pour racheter le club

Jim Ratcliffe, l'homme le plus riche d'Angleterre, est toujours intéressé pour racheter Chelsea.

Jim Ratcliffe, l'homme le plus riche d'Angleterre, est toujours intéressé pour racheter Chelsea. - AFP Sports

Les médias anglais évoquaient en 2018 un intérêt de Jim Ratcliffe pour Chelsea. Interrogé mercredi, le milliardaire britannique a répondu franchement.

Jim Ratcliffe va-t-il enfin trouver un club pour assouvir ses ambitions ? Alors qu’il prospecte déjà en France du côté de l’OGC Nice, le richissime milliardaire a ouvert la porte à un rachat de Chelsea, actuellement détenu par Roman Abramovitch. Dans un entretien à la BBC, Jim Ratcliffe, qui vient de racheter l'équipe cycliste Sky, rebaptisée Ineos, déclare à propos de Chelsea: "Je ne dirais jamais non, mais je ne sais pas où ces conversations se termineront."

L'an passé, il avait reconnu avoir visité la base d'entraînement de Cobham à Chelsea. Jim Ratcliffe, n'est pas le seul candidat pour acquérir Chelsea. Une candidature venue d'Arabie Saoudite serait considérée comme sérieuse.

Déjà propriétaire en Suisse

Patron du groupe de chimie Ineos, Jim Ratcliffe est depuis 2018 la première fortune britannique avec un patrimoine estimé à 21 milliards de livres (23,5 milliards d'euros), selon un classement du Sunday Times. Ineos a déjà un pied dans le football, en Suisse, où le groupe soutient le FC Lausanne. Ractcliffe témoigne: "Nous sommes en train d'apprendre sur le football. Nous avons acheté ce club en Suisse et c'est vraiment instructif."

Jim Ratcliffe lance officiellement ce jeudi le Team Ineos en cyclisme, qui n'est autre que le prolongement du Team Sky de Christopher Froome et Geraint Thomas. L'influence du groupe Ineos dans le sport s'élargit. Ratcliffe résume sa philosophie: "Nous n'avons pas atteint le plus haut stade de la chimie et du monde des affaires en étant impétueux, téméraire et stupide." Reste à savoir si Roman Abramovitch, à Chelsea depuis juin 2003, va réellement vendre son club prochainement.

Guillaume Lepère