RMC Sport

Chelsea: le calvaire de Charly Musonda, considéré comme le meilleur joueur de sa génération

Charly Musonda Junior (23 ans) n'a plus enchaîné deux matchs de foot consécutifs depuis quatre ans. Considéré comme l'un des joueurs les plus talentueux de sa génération, le joueur de Chelsea a récemment raconté son calvaire.

La fin du mercato a mis en lumière la nouvelle pépite du football belge, Jérémy Doku (18 ans), transféré au Stade Rennais. Il fut un temps pas si lointain où Charly Musonda Junior était aussi considéré comme "the next big thing" des Diables Rouges. Comme Doku, il est milieu offensif, a été formé à Anderlecht et transféré très jeune. Il était encore plus précoce (16 ans) quand il a rejoint un club encore plus gros que Rennes, Chelsea en 2012. 

A l'époque, Charly Musonda Junior, fils de Charles Musonda ancien international zaïrois et légende d'Anderlecht (1987-1997), était considéré comme l'un des meilleurs joueurs de la génération 1996. Celui qui tout le monde s'arrachait. 

Scepticisme sur la suite de sa carrière 

Huit ans plus tard, le constat est terrible: Musonda a disputé moins de trente matchs professionnels (28). Il a payé les traditionnels prêts à répétition de Chelsea: Betis (2016-2017), Celtic Glasgow (2018), Vitesse Arnhem (2018-2020). Il a surtout enchaîné les graves blessures au genou en 2016 à deux reprises puis en 2018 à l'entraînement, quelques jours après son arrivée à Arnhem. En deux ans au Pays-Bas, il n'a pris pris part qu'à quatre rencontres après avoir finalement opté pour l'opération à l'automne 2019. Son choix l'a même rapproche de la fin de sa carrière.

"Il y a sept mois j’ai subi une opération des ligaments, confiait-il en mai dernier. A l’époque on me donnait seulement 20% de chance de pouvoir rejouer au football. Après quasi quatre ans d’absence du football ordinaire, la route vers la récupération, la rédemption et l’entraînement s’intensifie et se poursuit."

De retour à Chelsea, il se bat désormais pour retrouver les terrains. Jeudi, il a posté un nouveau message racontant son calvaire et sa motivation. "Cela fait quatre ans que je n'ai pas disputé deux matchs professionnels consécutifs, et trois ans depuis que j'ai joué pour la dernière fois dans mon club, écrit-il sur Instagram. Deux de ces quatre dernières années, j'ai été blessé au ligament croisé postérieur de mon genou. Rien que du chagrin."

"Les médecins m'ont dit que subir une intervention chirurgicale après une si longue absence serait la fin, une montagne impossible à gravir, ce sont les mots exacts, rappelle-t-il. Le football me manque tellement, c'est le moins qu'on puisse dire, et je fais tout ce que je peux pour jouer. A tous les enfants qui ont un rêve et qui sont blessés ou qui traversent des revers monumentaux, n'abandonnez jamais! (...) Jusqu'à ce que ce jour vienne, je continuerai à m'entraîner et à croire au retour impossible, car les plus grands retours semblent toujours qu'il n'y a pas de retour, et c'est à ce moment-là que nous devons creuser profondément et vivre pour raconter l'histoire et ne pas y mourir."

Depuis, Musonda poste les vidéos de son travail physique acharné pour renforcer son genou et reprendre, un jour peut-être, la compétition. Il est sous contrat avec Chelsea jusqu'en 2022. Huit ans après son arrivée, il n'a porté e maillot de l'équipe première qu'à sept reprises. 

Nicolas Couet