Chelsea : pourquoi Hazard n'a peut-être jamais été aussi fort

D’un incroyable raid lancé quasiment depuis le milieu de terrain, Eden Hazard a enflammé Stamford Bridge samedi lors de la victoire de Chelsea face à Arsenal (3-1). En tribune, le si placide propriétaire Roman Abramovich en a tapé dans les mains de ses voisins. Quant au volcanique coach des Blues Antonio Conte, on l’a tout simplement perdu, vautré avec les premiers rangs de supporters. Ce but, son 10e cette saison en Premier League, entérine un peu plus le retour d’Hazard au sommet après un exercice 2015-2016 difficile. A 26 ans, le Belge semble n’avoir jamais été aussi fort.
Deux éléments peuvent expliquer ce rayonnement. D'abord, un travail tactique plus approfondi sous les ordres de d'Antonio Conte. « Nous travaillons beaucoup le positionnement, confiait cette semaine Hazard au micro de Thierry Henry pour Sky Sports. Nous savons exactement quoi faire. Avec Mourinho, je restais devant pendant que Matic faisait le travail. C'est différent avec Conte. Je suis plus au coeur du jeu car Marcos Alonso occupe le couloir. Je dois juste être prêt à contre-attaquer quand nous récupérons le ballon. »
Conte : "J'ai aimé son travail sans ballon"
S’il n’a rien perdu de sa vitesse d’exécution ni de sa virtuosité technique, Hazard s’appuie par ailleurs sur un physique en béton. C’est d’ailleurs l’un des points sur lequel a insisté Antonio Conte lors de son commentaire d’après-match. Il a bien sûr évoqué la qualité technique, l’imagination de son joueur. Mais il a surtout insisté sur son état physique. « Il a inscrit un grand but. Il a montré une grande forme physique. Parce que si vous n’êtes pas dans une grande forme physique, vous ne pouvez pas inscrire ce genre de but, a commenté le coach transalpin. Il est très, très talentueux. Mais plus que tout aujourd’hui, j’ai aimé son travail sans ballon, son activité sur le plan défensif. Il a joué avec une grande concentration. »
Hazard est plus costaud du haut du corps qu’il ne l’était auparavant. Il est plus difficile à déséquilibrer. Littéralement éjecté par le Belge en début d’action sur le fameux but de samedi, le Gunner Francis Coquelin peut en témoigner. Léger sourire sourire au coin des lèvres, Eden Hazard se refusait à jouer au classement du "plus beau but" après la rencontre. « C’est dans mon style. J’ai en déjà mis quelques-uns comme ça, s'amusait le Belge au micro de SFR Sport 1. C’est l’un des plus beaux. Mais ce n’est pas à moi de dire si c’est le plus beau. »
A lire aussi >> Coquelin se fait envoyer promener par Hazard… et s'attire des détournements moqueurs