RMC Sport

Coronavirus: un club de Premier League a proposé de finir la saison en Chine

Selon le site The Athletic, un club de Premier League a évoqué l'idée de terminer la saison en Chine, où l'épidémie du coronavirus.

Cela ressemble à du désespoir alors que les clubs balaient toutes les solutions pour pouvoir reprendre la saison après le confinement. Selon The Athletic, un club de Premier League a même évoqué l'idée de terminer la saison en Chine. Si le coronavirus est parti de ce pays, il semble avoir faibli ces derniers jours alors que la pandémie frappe actuellement l'Europe de plein fouet. 

Réunion ce vendredi

Selon le club à l'origine de cette idée, dont l'identité n'a pas filtré, délocaliser le championnat à 8.000 kilomètres de là serait "plus sûr" et réalisable au niveau logistique. Cela intervient dans le contexte où les services médicaux britanniques ont demandé la mise à disposition des centres d'entraînement des clubs pour y recevoir des malades. Selon le Daily Mail, Manchester City, Chelsea et Manchester United sont d'ailleurs en discussions avec les hôpitaux publics pour donner accès à leurs installations. 

Les 20 clubs anglais ont rendez-vous ce vendredi pour évoquer tous les scénarios de reprise mais aussi le refus des joueurs de baisser leurs salaires. Selon The Athletic, la proposition de jouer les matchs en Chine se heurte déjà à un refus généralisé. 

"Cela n'a aucun sens"

"Le pays qui continue d'être proposé est la Chine, s'étouffe un directeur général d'un club. Cela n'a aucun sens. C'est une idée folle et je pense qu'elle sera fermement rejetée. Si nous devions délocaliser la Premier League dans une autre partie du monde en ce moment, nous serions absolument abattus. Quelqu'un nous a accusés l'autre jour d'être dans une bulle. Je me dis qu'ils ont raison en ce moment. Même si je ne le suis pas, je peux voir pourquoi les gens pensent que nous sommes."

"Ce n'est qu'une perte d'énergie, fulmine un autre directeur de club de Premier League. Disons simplement que nous voulons tous reprendre le championnat et notre vievie. Malheureusement, seuls Dieu et la pandémie peuvent prendre cette décision. Et cela ne semble pas probable."

Plusieurs idées de reprise ont été évoquées ces derniers jours dont celle de délocaliser les matchs à huis clos dans des lieux isolés du Royaume-Uni sur sur le format d'une Coupe du monde avec des équipes regroupée sur des camps de base. Le championnat est, pour le moment, suspendu jusqu'au 30 avril. Les clubs espèrent le finir le 12 juillet afin de pouvoir toucher l'intégralité des droits de diffusion. Toutes ces hypothèses seront discutées ce vendredi. 

NC