RMC Sport

Coronavirus: une équipe gagne ses 27 matchs... mais ne peut pas monter

Le Jersey Bulls FC ne montera pas dans la division supérieure

Le Jersey Bulls FC ne montera pas dans la division supérieure - -

Malgré 27 victoires en 27 matchs et la montée assurée, le club amateur anglais de Jersey Bulls FC restera dans sa division. La Fédération a en effet décidé d’annuler tous les championnats amateurs en raison de la pandémie de coronavirus. Rageant.

Année blanche pour le foot amateur anglais. Face à l'aggravation de la pandémie de coronavirus, la Fédération anglaise (FA) a décidé d’annuler tous les championnats en-dessous de la 6e division chez les hommes et de la 3e chez les femmes. Une décision qui a des conséquences contrastées selon que les équipes sont en haut ou en bas de tableau. Pour la formation de l’île de Jersey, Jersey Bulls FC, il faut regarder vers le haut. Dans la structure pyramidale du football anglais, les Bulls évoluent au 9e niveau, dans la première division de la Combined Counties Football League, un championnat régional. 

"C’est dur à digérer"

Jusqu’a la crise sanitaire, le bilan était tout simplement parfait : 27 matchs, 27 victoires (92 buts marqués). Leur dauphin, Farnham Town, était relégué 21 points derrière. La montée était assurée. Tout ça… pour rien, puisque cette année blanche actée par la FA annule toute montée et descente des clubs. "C’est dur à digérer, reconnait le vice-capitaine Luke Campbell à Sky Sports. Pour le moment, avec tout ce qui se passe, le foot doit rester en retrait. Priorité à la santé et à la sécurité de chacun."

"Peut-être que la FA a pris la décision un peu trop tôt"

Il n’empêche, le choix de la FA d’annuler tous les championnats ne passe pas très bien. "Il y a eu beaucoup d’investissement. Pas seulement des joueurs mais aussi de la direction, des supporters, des sponsors, poursuit Campbell. On dirait qu’on a fait toute la saison pour rien. J’aurais préféré qu’on termine la saison. Peut-être que la FA a pris la décision un peu trop tôt. Ils auraient peut-être pu attendre quelques semaines ou un mois pour voir comment la situation évolue. Mais ce sont des choses qu’on ne maîtrise pas."

Cette domination outrageuse n’est pas sans rappeler celle de Liverpool en Premier League. En quête de leur premier titre depuis 30 ans, les Reds comptent 25 points d’avance (et un match en plus) sur Manchester City. Le championnat est actuellement suspendu jusqu’au 30 avril. Les enjeux financiers étant sans commune mesure comparables à ceux de la 9e division anglaise, la Premier League fera tout pour ne pas faire aux joueurs de Jürgen Klopp le même coup qu’à ceux de Jersey.

ABr