RMC Sport

Coupe d'Angleterre: pourquoi les 32es de finale sont décalés d'une minute

Au lieu de débuter par exemple à 16h, 18h30 ou 20h55, les matchs du troisième tour de la FA Cup commenceront ce week-end à 16h01, 18h31 ou encore 20h56. Une initiative menée par la Fédération anglaise et la fondation Heads Together pour inviter les supporters à réfléchir à leur santé mentale avant les coups d'envoi.

Fulham-Aston Villa samedi à 16h01, Manchester City-Port Vale le même jour à 18h31, Liverpool-Everton et Gillingham-West Ham prévus dimanche à 17h01 et 19h16 ou encore Arsenal-Leeds à 20h56 lundi. Programmés dans les trois jours à venir, les 32es de finale de la FA Cup débuteront tous à des horaires inhabituels. Au lieu d’être donnés par exemple à 16h, 18h30 ou 19h15 comme à l’ordinaire, les coups d’envoi seront retardés d’une minute.

Une initiative menée par la Fédération anglaise et la fondation Heads Together. Soutenue par la famille royale britannique, cette dernière a lancé l’été dernier une campagne de sensibilisation intitulée Heads Up qui vise à briser les clichés sur la santé mentale.

Inciter les supporters à s'interroger sur la santé mentale

Pendant 60 secondes, avant le début des matchs de FA Cup, les supporters anglais seront donc invités à réfléchir à cette question, à s’interroger sur leur bien-être et celui de leurs proches et de leurs familles. Dans un communiqué, la FA explique qu’un clip-vidéo, tourné notamment avec le prince William et plusieurs stars de la Premier League comme Frank Lampard, Dele Alli et Harry Maguire, sera diffusé dans les stades "pour encourager plus de gens, en particulier les hommes, à se sentir à l’aise à l’idée de parler de leur santé mentale et reconnaître que la santé mentale est aussi importante que la santé physique".

"Nous savons que les hommes peuvent être réticents à parler de ce sujet. Il est important d’utiliser le football pour véhiculer ce message et souligner l’importance de la santé mentale", a déclaré Mark Bullingham, patron de la FA Cup.

RR