Covid-19: pas de raison scientifique de suspendre la Premier League, selon un dirigeant

Il n'y a pas de preuve scientifique pouvant motiver une suspension de la saison actuelle du championnat de football anglais de Premier League en dépit de la hausse des cas de coronavirus, a estimé samedi Rick Parry, président de l'EFL (English Football League). L'EFL gère notamment les trois divisions qui se trouvent sous la Premier League. Elle a été contrainte d'annuler ou de reporter 19 des 36 matches prévus ce week-end en raison de l'augmentation des cas de Covid chez les joueurs et dans le pays.
Seulement quatre des dix rencontres de Premier League prévues ce week-end vont pouvoir se dérouler, d'autres ayant dû être reportées à seulement quelques heures du coup d'envoi. Le dirigeant du club de Brentford, Thomas Frank, avait appelé jeudi au report de la 18e journée de Premier League le temps de stabiliser la progression de l'épidémie et de donner le temps aux mesures prises par les clubs d'agir.
"Nous devons rester solidaires"
Selon Rick Parry, il n'y a pas de preuves qu'une suspension temporaire du championnat permettrait une amélioration rapide de la situation alors que la Grande-Bretagne a affiché un nombre record de cas positifs lors des trois derniers jours.
"Si nous pensons qu'un report peut aider, nous le ferons mais pour le moment il n'y a pas de preuve scientifique indiquant que cela soit le cas", a affirmé le responsable à la BBC. "Nous devons rester solidaires, rester calmes et continuer à prendre des décisions équilibrées sur la base des dernières informations disponibles", a-t-il poursuivi.
Les spectateurs sont encore admis à jauge maximum aux matches qui vont avoir lieu ce week-end en Angleterre mais ils doivent faire la preuve qu'ils sont vaccinés ou montrer un test négatif dans les stades dépassant 10.000 places. Les compétitions de football avaient été suspendues trois mois en Angleterre entre mars et juin 2020 lors de la première phase de l'épidémie.
"Il y a des rumeurs selon lesquelles le gouvernement pourrait décider d'un confinement de deux semaines après Noël donc peut-être que la décision ne nous appartiendra pas", a toutefois souligné le président de l'EFL.