Crystal Palace-Leeds: polémique après un but refusé pour un hors-jeu improbable

Nouvelle polémique en Angleterre autour de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Sans doute pas la dernière de la saison. Elle concerne cette fois la rencontre de la huitième journée de Premier League entre Crystal Palace et Leeds (4-1).
A la 17e minute du jeu, cinq minutes après l’ouverture du score signée Scott Dann, Patrick Bamford s’est vu refuser un but pour une improbable position de hors-jeu. Alors qu’il était sur la même ligne que la défense adverse, l’attaquant anglais a été sanctionné pour avoir eu le malheur de demander le ballon en faisant un signe du bras.
C’est bien la position de son bras qui a poussé l’arbitre à annuler son but après avoir eu recours au VAR. "C’est incroyable. Je suis consterné. Il demande simplement une passe avec sa main", a réagi en direct le consultant de RMC Sport Felipe Saad, ancien défenseur de Guingamp et Caen, qui commentait le match sur RMC Sport avec Jérôme Sillon.
Même incompréhension du côté d’Emmanuel Petit sur le plateau de PL Live: "C’est injuste, ça ne va pas dans le sens du jeu. Il est hors-jeu parce qu’il veut avoir la balle. C’est complètement stupide. Je ne comprends plus rien."
Lineker dénonce une décision "ridicule"
En Angleterre, l’ex-attaquant anglais Gary Lineker a également dénoncé "une décision ridicule du VAR". "Joe Biden est annoncé comme le nouveau président des Etats-Unis. Cependant, le VAR est en train d’examiner ça", a-t-il même ironisé. Consultant pour BT Sport, l’ancien milieu gallois Robbie Savage, passé par Leicester et Birmingham, a été encore plus loin en parlant de "pire décision de l’histoire du football". Très en vue depuis le début de la saison, Bamford a marqué un autre but qui a bien été validé à la 27e minute, mais Leeds s’est tout de même incliné à Selhurst Park.
L’équipe de Marcelo Bielsa occupe actuellement la 14e place de Premier League, alors que Crystal Palace est sixième.
>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres