EN DIRECT - Procès Mendy: le témoignage de la première plaignante visionné par les jurés

Les jurés entendent la déposition de la première plaignante
Le deuxième procès de Benjamin Mendy se poursuit ce vendredi au tribunal de Chester. Comme lors du premier procès du footballeur français, les membres du jury visionnent la vidéo avec les accusations de l'une des plaignantes, "Woman one" qui accuse le champion du monde 2018 de tentative de viol.
Le témoignage de la jeune femme est un enregistrement de sa déposition au commissariat en janvier 2022 sur des faits présumés datant d'octobre 2018. Elle y raconte comment elle a connu Benjamin Mendy puis elle livre sa version des faits.
Procès ajourné
"Vous devez juger cette affaire sur les preuves que vous allez entendre ici", explique le juge Everett aux jugés.
Le procès a ensuite été ajourné. Retour demain matin pour les jurés et Benjamin Mendy à Chester.
Des instructions pour les jurés
Le procureur Aina a terminé son discours. Plusieurs instructions sont données aux membres du jury qui devront statuer dans les prochaines semaines sur l'avenir de Benjamin Mendy.
Benjamin Mendy en chemise blanche assis dans le box des accusés, à ses côtés son traducteur.
"Il voulait faire la fête et avoir des relations sexuelles"
Le procureur poursuit son analyse de la vie privée de Benjamin Mendy. "Personne ne devrait contester au cours de ce procès qu'entre octobre 2018 et octobre 2020, Benjamin Mendy ne voulait pas de relation à long terme avec une femme", explique Benjamin Aina.
Avant d'ajouter : "Il [Benjamin Mendy, ndlr] voulait faire la fête et avoir des relations sexuelles occasionnelles si une occasion se présentait".
Les jurés devront prendre en compte "l'attitude générale"
Le procureur s'est montré très offensif avec la vie privée de Benjamin Mendy lors de cette quatrième journée d'audience.
Benjamin Aina a rappelé aux jurés que leur analyse finale de ce dossier doit prendre en compte "l'attitude général" de Benjamin Mendy "envers les femmes" en particulier "la question du sexe".
Le système de verrouillage de la chambre évoqué
Sur un ton très posé, le procureur poursuit son discours devant l'ensemble des parties présentes dans le tribunal de Chester.
Comme lors du premier procès, il s'attarde sur le sytème de verrouillage de la porte qui permet d'accèder à la chambre de Benjamin Mendy.
Une longue vidéo de la police montre l'ensemble des paramètres dont les occupants de la demeure ont besoin pour dévérouiller cette porte.
Des images captées le 11 novembre 2020
Ces images ont été captées par les enquêteurs lors de la perquisition dans le domicile de Benjamin Mendy le 11 novembre 2020. L'ensemble de pièces de la maison sont observées dans cette vidéo difussées aux jurés.
On peut y voir une salle de cinéma, une salle de sport, une piscine ainsi que plusieurs chambres.
Ces images montrent aussi des policiers qui testent le système de blocage automatique de la porte de la chambre de Benjamin Mendy.
Des images de la maison de Mendy diffusées
C'est la suite du discours du procureur Benjamin Aina. Dans la salle, comme lors du premier procès, des images de la maison de Benjamin Mendy sont diffusées afin de donner une image de la dimension de la propriété du joueur.
Un plan détaillé est aussi présenté à l'audience.
C'est la reprise, après la pause
Après la pause pour déjeuner, reprise du procès de Benjamin Mendy.
Benjamin Mendy dans le box des accusés
Benjamin Mendy est présent lors de cette nouvelle journée de procès à Chester. Il est arrivé ce matin au tribunal en costume gris, cravate verte et chemise blanche. Accompagné, comme souvent, par les photographes des tabloids anglais.
La deuxième plaignante affirme que Mendy l'a violée "avec force"
Dans cette partie concernant les faits présumés de viol, le procureur Benjamin Aina poursuit son discours.
La deuxième plaignante affirme que Benjamin Mendy l'a violée "avec force" alors qu'elle se débattait.
Comme lors du premier procès, le procureur évoque une déclaration de Benjamin Mendy qui aurait répondu à la jeune femme qui affirmait qu'elle ne "voulait pas" coucher avec lui : "C'est bon. J'ai eu des relations sexuelles avec 10 000 femmes".
Dans cette partie du dossier, Benjamin Mendy a été entendu par les enquêteurs en novembre 2020. Dans cette partie du dossier, lors du premier procès, comme indiqué par RMC Sport, Benjamin Mendy a été déclaré non coupable de deux accusations de viol sur les trois.
La chambre de Benjamin Mendy de nouveau au cœur du dossier
Selon l'enquête, la plaignante aurait envoyé un message à un ami. Benjamin Mendy a "vu" cette scène et aurait pris le portable de la jeune femme.
Elle lui a longuement demandé de rendre le téléphone. Elle était "bouleversée" selon les éléments de l'enquête.
Cette deuxième plaignante a suivi Benjamin Mendy dans une chambre "où les portes se sont verrouillées avec un système de verrouillage interne que M. Mendy contrôlait". L'ancien joueur de l'AS Monaco a déclaré qu'il voulait voir cette jeune femme nue. "Je ne veux pas avoir de relations sexuelles avec toi, je veux juste récupérer mon téléphone", a indiqué la plaignante selon le procureur. Avant de poursuivre : "M. Mendy lui a dit qu'il voulait juste la regarder et qu'il lui rendrait le téléphone si elle se déshabillait".
Avant de conclure : "Je te promets que je ne te toucherai pas, je veux juste voir à quoi tu ressembles".
Les faits présumés pour la deuxième plaignante
Le procureur est ensuite revenu sur les accusations de la deuxième jeune femme pour des faits présumés de viol en octobre 2022.
Avec des amies, après une rencontre dans un bar, cette jeune femme va se retrouver au domicile de Benjamin Mendy. "Lorsqu'elles sont arrivées chez lui, les femmes ont donné leurs téléphones", explique le procureur. La jeune femme qui accuse Mendy de viol n'a pas remis son téléphone. "Elle ne voulait pas être dans une position où elle était coupée du monde extérieur", commente Benjamin Aina.
"Je veux juste te sentir, je ne vais rien te faire"
Le procureur poursuit son long discours. "Elle était sous le choc", explique-t-il en parlant de cette jeune femme. "Elle a pris une serviette et elle a voulu sortir ses sous-vêtements de son sac (...) mais dans la chambre M. Mendy lui a arraché ses sous-vêtements de la main". Benjamin Mendy aurait dit : "Tu n'as pas à avoir peur (...) Je veux juste te sentir, je ne vais rien te faire".
La jeune femme affirme que Benjamin Mendy aurait tenté de la violer. Elle a porté plainte en janvier 2022. Benjamin Mendy a été intérrogé par la police quelques semaines après la plainte et a répondu "sans commentaire" à l'ensemble des questions.
Le procureur entre dans les détails
Le procureur Benjamin Aina revient ensuite sur les accusations des deux jeunes femmes à l'encontre de Benjamin Mendy. Comme expliqué par RMC Sport, l'ancien international français est jugé pour des faits de viol et de tentative de viol.
Le procureur revient ensuite sur les faits concernant la tentative de viol en octobre 2018 à Manchester. "Pendant qu'elle était sous la douche, elle a vu une silouhette à la porte, c'était M. Mendy", explique le procureur. Avant d'ajouter : "Il avait enlevé son tee-shirt et portait juste un caleçon. Il touchait son pénis et était excité".
Pour en savoir plus sur les faits reprochés à Benjamin Mendy, le papier complet ici.
Le procureur prononce son premier discours
Le procureur Benjamin Aina a commencé depuis quelques minutes son discours dans le tribunal de Chester. Il est revenu sur les deux accusations à l'encontre de Benjamin Mendy concernant deux jeunes femmes. "Il organisait des fêtes chez lui", explique le procureur. Avant d'ajouter : "Il y avait des hommes et des femmes lors des fêtes chez Benjamin Mendy". L'accusation affirme qu'à deux reprises, Benjamin Mendy "a profité" de deux de ses invitées.
Le juge a rappelé les règles du procès
Dans son introduction, ce jeudi, le juge Everett a bien rappelé aux 12 personnes qui composent le jury qu'ils doivent juger Benjamin Mendy sur les preuves, les explications et le dossier présentés devant le tribunal et non par rapport aux reportages consacrés par les médias à cette affaire.
Douze membres du jury sélectionnés
Après une journée consacrée à rappeler les consignes pour une bonne tenue du procès, le tribunal de Chester a sélectionné les 12 jurés qui décideront de l'avenir de Benjamin Mendy.
Six femmes et six hommes ont ainsi prêté serment devant la cour alors que le Juge Everett (qui avait déjà dirigé le premier procès Mendy) leur a conseillé de ne pas aller voir sur Internet en arguant que cela ne les aiderait pas.
Un clerc leur rappelé les deux faits reprochés au footballeur français: une tentative de viol et un viol. Il a aussi été rappelé aux jurés que Benjamin Mendy plaidait non-coupable de ces deux accusations.
Benjamin Mendy est arrivé au tribunal
En fin de matinée, Benjamin Mendy a fait son arrivée au tribunal de Chester en Angleterre. Costume gris, cravate orange, le joueur était attendu par une dizaine de photographes et de journalistes.
Pour Benjamin Mendy, quelles différences avec le premier procès ?
Benjamin Mendy doit de nouveau faire face à la justice anglaise à partir de ce lundi. L’ancien international de l’équipe de France sera jugé pour deux accusations - de viol et de tentative de viol - au sujet desquelles les jurés n’avaient pas pu aboutir à une décision lors du premier procès.
>> Quelles sont les différences avec le premier procès ? L'article est à lire par ici.
Ce qu'il fat savoir sur le deuxième procès de Mendy
Ce lundi, la Crown Court de Chester va de nouveau connaître une petite agitation médiatique. Le début du deuxième procès de Benjamin Mendy est annoncé pour ce début de semaine. Dans ce tribunal, le champion du monde 2018 a passé plus de cinq mois dans le "dock" à la fin de l’année 2022, lors de son premier passage devant la justice pour sept viols, une tentative de viol et une agression sexuelle sur six jeunes femmes.
Acquitté partiellement début janvier à l'unanimité des jurés de sept des neuf charges à son encontre, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille doit encore faire face à la justice pour deux accusations par deux plaignantes : un viol et une tentative de viol. C’est un moment capital pour le joueur français, qui joue son avenir. "Mon client Benjamin Mendy (…) a hâte de laver son nom des deux autres chefs d’accusation afin de pouvoir commencer à reconstruire sa vie. Jusqu’à la fin de cette procédure, ni moi, ni mon client ne sommes en mesure de commenter davantage", avait indiqué Jenny Wiltshire, l'une de ses avocates, juste après le premier procès. Depuis ce verdict, son entourage et ses représentants sont restés très discrets.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre le nouveau procès de Benjamin Mendy qui fait face à deux accusations de viol et de tentative de viol, à partir de ce lundi à la Crown Court de Chester.