RMC Sport

Haaland prolonge pour une décennie à Manchester City: que disent les règlements sur les contrats très longue durée?

placeholder video
Le règlement de la Fifa, repris par la France, limite les contrats des joueurs professionnels à cinq ans maximum. Mais des durées supérieures sont autorisés si un pays le permet, comme en Angleterre, où Erling Haaland a prolongé pour près de dix ans.

C'est du jamais-vu en Europe. Même chez Chelsea. Manchester City et Erling Haaland ont annoncé, vendredi 17 janvier, avoir conclu un nouveau contrat d'une durée de presque dix ans. Les deux parties sont désormais liées jusqu'en juin 2034, alors que le premier engagement était valable jusqu'à l'été 2027.

En France, une telle signature serait impossible. Pour le football professionnel, le code du sport français précise que les contrats à durée déterminée (CDD spécifiques) ne peuvent avoir une durée supérieure à cinq ans. Le minimum est de 12 mois en principe, mais une exception est permise lorsque la signature a lieu en cours de saison.

Pourquoi cinq ans? C'est la limite fixée par la Fifa à l'article 18 de son Règlement du statut et du transfert des joueurs: "Un contrat est établi pour une durée minimale allant de la date de son entrée en vigueur jusqu'à la fin de la saison et au maximum pour une durée de cinq ans". Pour les premiers contrats professionnels des joueurs de moins de 18 ans, la limite est fixée à trois ans.

Pas de limite sur le contrat, seulement sur l'amortissement

Mais alors comment Manchester City et Erling Haaland peuvent-ils signer pour dix ans? Le cas de figure est prévu par la Fifa: "Les contrats d'une durée différente ne sont autorisés que s'ils sont conformes au droit national en vigueur". Justement, la législation britannique ne fixe pas de limite en la matière. "Le règlement de la Premier League prévoit expressément qu'un contrat de joueur peut être conclu pour n'importe quelle durée", précisait aussi un spécialiste auprès de The Athletic.

Cette absence de restriction ne doit pas être confondue avec le récent serrage de vis (sans rétroactivité) des instances sur la prise en compte de la durée des contrats pour l'amortissement comptable. En 2023, l'UEFA et la Premier League ont annoncé que la limite de durée des amortissements serait de cinq ans, y compris si le contrat concerné est plus long.

La précédente réglementation avait permis à Chelsea de rester dans les clous des dispositifs européens et anglais de fair-play financier, malgré les lourds investissements faits par le propriétaire américain Todd Boehly. C'est ainsi que le transfert à 70 millions d'euros de Mykhaïlo Mudryk ne représente qu'environ 8 millions d'euros par an dans les comptes du club londonien alors que ce serait 14 millions pendant cinq ans avec les nouvelles règles.

Sans cette combine sur les amortissements, signer un nouveau joueur pour des durées extra-longues a moins d'intérêt. Mais dans le cas d'Erling Haaland, l'enjeu est ailleurs pour Manchester City, qui met à distance tous les clubs potentiellement intéressés par le serial buteur norvégien.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport