RMC Sport

"Je suis le nouvel entraîneur de Manchester United": l'improbable annonce de Cantona

Dans une vidéo publiée jeudi sur Instagram, Eric Cantona, légende de Manchester United, assure qu'il a été choisi pour succéder à Ole Gunnar Solskjaer. Sans doute une énième vanne de l'ancien attaquant français.

Ça y est, fin du suspense. le nouvel entraîneur de Manchester United est connu. Enfin, presque. Dans une étonnante vidéo publiée ce jeudi sur son compte Instagram, Eric Cantona assure avoir été choisi pour prendre la succession d’Ole Gunnar Solskjaer. Rien que ça.

"Bonjour mes amis. Je voulais vous annoncer en exclusivité que je suis le nouvel entraîneur de Manchester United. Je vous annoncerai plus tard mon staff. A bientôt", dit-il d’un air très sérieux. Alors, simple blague? Coup de publicité? Il n’y a priori aucune chance de voir "The King" récupérer le poste.

>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport, abonnez-vous à nos offres

S’il est une légende du club mancunien, où il a évolué entre 1992 et 1997, remportant quatre fois la Premier League et deux Coupes nationales, Cantona n’a qu’une seule expérience comme coach. Il a été au début des années 2000 le sélectionneur… de l’équipe de France de beach soccer. Difficile donc de l’imaginer débarquer en Premier League, même si son nom avait déjà circulé fin 2018 du côté d’Old Trafford. Edward Freedman, un ex-dirigeant de Manchester United, avait alors déclaré que Cantona lui avait signifié son envie de prendre la suite de José Mourinho.

Rangnick parmi les favoris

"Il veut le job. Il m'a dit qu'il voulait le job, il est prêt à tout, avait expliqué Freedman sur la BBC, peu de temps avant la nomination de Solskjaer. C'est une légende, il est très intelligent, il serait la personne qui ferait tout marcher, sur le terrain et en dehors. Pour un intérim, qu'est-ce que vous avez à perdre? Donnez-lui le job ! Il a le respect des joueurs, les fans seront 100% derrière lui. Ce serait excitant. Ça ferait tellement sens, partout autour du monde, également commercialement." Trois ans plus tard, les médias britanniques citent plutôt les noms de Ralf Rangnick, Ernesto Valverde, Rudi Garcia ou encore Mauricio Pochettino parmi les potentiels successeurs de Solskjaer.

En attendant, c'est Michael Carrick qui est en charge de l'intérim. L'ancien international anglais a démarré par une victoire mardi contre Villarreal (2-0) en Ligue des champions et devrait à nouveau être sur le banc dimanche pour le choc de Premier League face à Chelsea (17h30, sur RMC Sport).

RR