L’analyse de Thierry Henry sur Amad Diallo qui enflamme les fans… de Manchester United

Thierry Henry a encore sévi. L’ancien buteur d’Arsenal a enflammé les fans de Manchester United, club contre lequel il a pourtant livré des batailles épiques au cœur de sa carrière avec les Gunners. S’il a rangé les crampons depuis 2014, l’ancien attaquant fait mouche depuis par ses analyses en tant que consultant. Le mois dernier, ses explications sur la prestation ratée de Kylian Mbappé en Ligue des champions lors de la défaite du Real Madrid à Liverpool (2-0) avaient été vues 1,7 million de fois sur le compte X de CBS Sports.
"De la poésie"
Lundi soir, le champion du monde 1998 est revenu sur le plateau de Sky Sports, où il avait été consultant avant d’arrêter en 2018 pour se consacrer à sa carrière d’entraîneur. Et sa prestation dans l’émission Monday Night Football au côté de Jamie Carragher, ancien de Liverpool, a marqué les esprits. Notamment sa manière de se focaliser sur le regard d’Amad Diallo quelques instants avant de marquer le but de la victoire pour Manchester United lors du derby contre Manchester City (2-1). Lancé en profondeur par Lisandro Martinez, l’ailier international ivoirien a lobé Ederson, le gardien adverse d’une touche du pied gauche avant de marquer dans un angle compliquée.
La manière dont Diallo a suivi du regard l’endroit où le ballon allait rebondir plutôt que de regarder seulement le ballon en l’air a bluffé Henry. "Il fait quelque chose de très important", l’ancien joueur du Barça. "Quand le ballon passe au-dessus de sa tête, s'il continue à le regarder ballon, il ne l'attrapera jamais, mais il arrête de le regarder et regarde où il va rebondir, c'est la seule façon pour lui d'attraper le ballon. Il sait qu'il l'attrapera seulement après le rebond. S'il le regarde, il le perdra."
Une analyse plutôt simple mais teintée de gestes explicatifs et d’un tel enthousiasme qu’elle a engendré une vague de réactions enflammées sur les réseaux sociaux. Même chez les fans de Manchester United comme les comptes UtdDistrict. "Thierry qui commente le but de Diallo, c’est juste de la poésie", lance l’un d’eux. "Seul un joueur de classe mondial peut remarquer ça, c’est irréel", s’emballe un autre utilisateur du réseau social parmi une salve de commentaires nourries. Beaucoup réclament désormais son retour sur la chaîne pour la Premier League. Thierry Henry est libre depuis son départ soudain de son poste de sélectionneur de l’équipe de France Espoirs en septembre dernier après avoir décroché la médaille d’argent lors des JO 2024 de Paris.