RMC Sport

Premier League: un derby catastrophique pour Guardiola et Manchester City contre United, la crise est profonde

placeholder video
Alors que les hommes de Pep Guardiola se dirigeaient vers un rebond attendu après l'ouverture du score de Gvardiol en première période face à United, lors de la 16e journée de Premier League, les champions d'Angleterre ont laissé échapper la victoire dans les derniers instants. Deux buts de Bruno Fernandes et Amad Diallo permettent aux Red Devils de sortir grands gagnants du derby de Manchester.

Ce dimanche, il était loin le souvenir des grands chocs dans le derby de Manchester. Le ciseau fantastique de Wayne Rooney, les bijoux de Kevin de Bruyne... Au lieu d'un peu de magie, les spectateurs de l'Etihad Stadium ont eu droit, dimanche soir, à ce qui ressemblait davantage à de la bouillie de football. Mais fallait-il s'attendre à autre chose entre deux équipes en pleine convalescence?

Si le spectacle a été pauvre, le scénario des ultimes minutes, lui, a tenu toute ses promesses, avec une victoire à l'arrachée remportée par United (1-2). Un scénario d'autant plus fou que les champions d'Angleterre, même s'ils n'ont pas été dangereux dans le deuxième acte, avaient pris les devants en première mi-temps grâce à une tête de Gvardiol (1-0, 36e).

Amad Diallo plonge un peu plus City et Guardiola dans la crise de confiance

C'est peu dire que les joueurs de Pep Guardiola sont habitués à gérer ces situations où ils sont devant au score. Mais en témoigne la crise de résultats dans laquelle ils sont empêtrés (sept défaites, deux nuls et une victoire lors des 10 derniers matchs toutes compétitions confondues), les Cityzens ont flanché, et au pire des moments.

Matheus Nunes a illustré presque à lui seul cette fragilité latente. Sa mauvaise passe en retrait vers Ederson, récupérée par Diallo, ne laissait présager rien de bon. Cela s'est confirmé lorsque le Portugais est venu percuter l'ailier mancunien dans sa surface, offrant tout le loisir à Bruno Fernandes - qui aurait pu égaliser quelques minutes plus tôt - de remettre les deux équipes à égalité après avoir transformé son penalty (1-1, 88e).

Méconnaissable, se repliant sur son but et trop imprécis techniquement, City voyait une nouvelle fois Amad Diallo leur faire des misères sur un long ballon de Martinez. Devançant la sortie d'Ederson, le jeune ivoirien de 22 ans parvenait en angle fermé à croiser sa frappe du gauche que Gvardiol ne parvenait pas à repousser (1-2, 90e).

Après deux défaites de rang en championnat, les hommes de Ruben Amorim prennent trois points précieux face au rival, leur permettant de rester dans le ventre mou. Les champions d'Angleterre, eux, continuent de s'enfoncer dans une crise que personne n'aurait imaginé il y a encore quelques semaines...

CMP