RMC Sport

La Premier League va lancer son Hall of Fame

La Premier League a officialisé ce jeudi la création d’un Hall of Fame pour les joueurs de football ayant marqués le championnat anglais depuis 1992. Les deux premiers footballeurs intronisés seront dévoilés.

La Premier League s’apprête à franchir un cap supplémentaire dans la starification des footballeurs avec la création dès 2020 d’un Hall of Fame. La Premier League a officialisé sa décision ce jeudi et a confirmé son intention de célébrer les légendes du championnat anglais en les rendant immortels. Outre deux premiers noms choisis par l’instance, une sélection de potentiels élus, sera soumise au vote des fans.

"L’intronisation au sein du Hall of Fame de la Premier League constituera la récompense individuelle la plus prestigieuse pour les joueurs du championnat, précise la PL dans un communiqué dévoilé sur son site officiel. Les deux premiers joueurs intronisés seront révélés le 19 mars."

Seuls les joueurs seront éligibles

Depuis 1992, les stars ont été légion en première division anglaise. Mais attention, la Premier League a confirmé des critères bien précis pour intégrer ce Hall of Fame. Malgré certains entraîneurs mythiques tels que Sir Alex Ferguson ou encore Arsène Wenger, seuls les footballeurs retraités pourront faire leur entrée au panthéon du football anglais. 

De la même manière, seuls les exploits réalisés en Premier League seront pris en compte. Les exploits éventuels réalisés ailleurs en Europe ne seront pas intégrés dans les critères de choix. Chaque jouer élu au Hall of Fame recevra un médaillon personnalisé.

Reste à savoir qui seront les deux premiers élus. Avec des anciennes gloires comme Alan Shearer, Eric Cantona, Ryan Giggs, Thierry Henry, David Seaman ou encore Rio Ferdinand… la liste des potentiels joueurs intronisés est déjà vaste.

Jean-Guy Lebreton