"Le football, il a changé", Ekitike parodie Mbappé pour évacuer le prix de son transfert

Il fut, un peu à la surprise générale, l’un des plus gros transferts de l’été. A la sortie d’une grosse saison avec Francfort (22 buts en 48 matchs), Hugo Ekitike a rejoint Liverpool contre un énorme chèque de 90 millions d’euros. Mais ce montant n’a pas vraiment fait perdre ses moyens à l’attaquant français, titularisé lors de six des sept premiers matchs des Reds cette saison, et déjà auteur de quatre réalisations toutes compétitions confondues. Dans une interview à Canal+, il a assuré ne pas ressentir la pression de ce transfert retentissant. En paraphrasant Kylian Mbappé.
"Je m’en fous"
"Je m’en fous", lance-t-il sur les 90 millions d’euros déboursés par les Reds pour le recruter. "Je me concentre seulement sur le jeu. A l’extérieur, tout le monde peut parler du prix du transfert… Il est ce qu’il est. Le football, il a changé (sourire). T’as un gros transfert sur ton dos? Joue au foot."
Lors d’une conférence de presse qui avait suivi sa prolongation de contrat au PSG en mai 2022, Kylian Mbappé avait prononcé cette phrase "le football, il a changé" en réponse à une question sur la bataille qu’il menait face à la FFF pour les droits à l’image des joueurs de l’équipe de France. "Le football il a changé", avait-il déclaré. "Il y a une nouvelle vague qui est arrivée et c'est juste donner un droit de regard sur notre nom et ce à quoi il est associé. Je ne veux pas révolutionner le football, j'ai déjà pas mal de soucis à me faire en gérant ma carrière. Mais on va régler ce problème rapidement avec intelligence et respect."
En mai 2024, le joueur de l’équipe de France a d’ailleurs protégé les droits de cette phrase devenue culte devant l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO). De quoi coûter quelques royalties à Hugo Ekitike, son partenaire en équipe de France, qu’il a aussi connu au PSG, pour la reprise de cette phrase? Ce ne sera évidemment pas le cas. Le nouveau joueur de Liverpool se réjouit, lui, de sa nouvelle destination alors que Newcastle lui faisait aussi les yeux doux depuis plusieurs années.
"C’était mon choix, c’est ce que je voulais", a-t-il confié sur Canal+. "Parce que j’ai eu plus de feeling à venir ici et je savais que c’était le bon moment et le bon endroit pour moi. J’avais envie de retrouver le haut niveau et d’y retourner cette fois-ci plus armé, plus prêt sur tous les aspects. Et je ne pense pas m’être trompé."
Il savoure sa réussite insolente pour ses grands débuts sans que cela ne le surprenne vraiment. "Forcément vu de l’extérieur, ça peut choquer, mais moi ça ne me choque pas", conclut-il. "J’étais dans une dynamique où je faisais des stats aussi l’année dernière et je suis dans une bonne équipe qui me semble bien. J’ai envie d’être un joueur qui a de la constance."