Leicester : quand Vardy arrivait ivre à l’entraînement

- - AFP
Jamie Vardy a mis l’Angleterre à ses pieds cette saison. Aux côtés de Riyad Mahrez, l’attaquant de Leicester a enchaîné les actions décisives et les matchs spectaculaires. A deux journées de la fin, il est toujours en course pour le titre de meilleur buteur de Premier League (22 buts). Une belle consécration pour l’Anglais de 29 ans, qui a connu des débuts difficiles chez les Foxes lors de son arrivée en 2012, alors que le club évoluait en deuxième division. Et que lui avait un sérieux problème avec la boisson.
« Le jour où nous l’avons acheté, il est venu me remercier pour avoir changé sa vie, a confié Aiyawatt Srivaddhanaprabha, le vice-président de Leicester (dont le père est propriétaire), à un magazine thaïlandais. Il n’avait jamais eu autant d’argent. Il était sur la lune. Il est passé directement de la cinquième division au Championship alors il a commencé à boire de l’alcool tous les jours. »
« Vardy ne savait pas quoi faire de sa vie »
Conscient que son joueur, acheté 1,1 million d’euros (une somme record pour un joueur de D5), fonce droit dans le mur, le dirigeant thaïlandais décide de prendre les choses en main. « Lorsque que quelqu’un est venu me dire qu’il s’était encore présenté ivre à l’entraînement, je suis allé lui parler, raconte-t-il. Je lui ai demandé s’il voulait mettre fin à sa carrière comme ça. (…) Il m’a dit qu’il ne savait pas quoi faire de sa vie. Il n’avait jamais imaginé gagné une telle somme d’argent. Alors je lui ai demandé : "quel est ton rêve ?" J’investis sur toi, qu’est-ce que tu vas faire en retour ? »
Un tête-à-tête qui finit par porter ses fruits. « Après ça, il a cessé de boire et il a commencé à travailler dur à l’entraînement. Il n’a jamais été en si bonne forme physique. Nous savions qu’il avait de grosses qualités d’accélération, mais nous ne pensions pas qu’il pouvait devenir aussi bon. Il s’est transformé en une nouvelle personne. Et c’est bien mieux. »