Les droits TV du Championship (D2 anglaise) vendus 668 millions d'euros

Les droits TV de D2 anglaise vendus 668 millions d'euros - AFP
La chaîne de télévision Sky Sports a acquis les droits de la deuxième division anglaise de football pour les cinq prochaines années (2019-2024) et pour 595 millions de livres (668 millions d'euros), a annoncé lundi l'instance dirigeante de ce championnat, l'English Football League (EFL). Un montant en hausse de 35%.
Mais quinze clubs de Championship - le nom de la deuxième division - voulaient refuser l'offre de Sky, arguant que le contrat portait sur une trop longue période et qu'il ne rapportait pas assez d'argent. "L’EFL vient de déclencher la guerre", a d’ailleurs lâché le membre d’un club à la BBC.
Mais pour l'EFL, l'offre de Sky était la meilleure sur la table pour les clubs, qui pourront par ailleurs proposer leurs propres services de streaming aux supporters pour certains matchs. "Après avoir examiné la question, ses implications et les risques associés, le conseil d'administration de l'EFL est heureux d'avoir conclu la bonne transaction pour l'EFL et ses clubs", a indiqué Debbie Jevans, présidente par intérim de l'EFL.
Pas loin de la Ligue 1 2016-2020
L'accord a été approuvé à l'unanimité par le conseil d'administration de l'EFL. Avec cet accord, Sky pourra diffuser 138 matchs par saison. Ce total devra inclure un minimum de 20 matchs de League One ou de League Two, les troisième et quatrième divisions outre-Manche, également chapeautées par l'EFL.
A titre de comparaison, avant l’appel d’offres 2020-2024 et l’arrivée de Mediapro (1,153 milliard d’euros), la Ligue 1 s’était vendue pour 762 millions d’euros sur la période 2016-2020.