
Les phrases d’amour entre Mourinho et Drogba

José Mourinho-Didier Drogba - -
Didier Drogba finira sa carrière sportive sous les ordres de José Mourinho, épilogue attendu d’un parcours invariablement associé à celui du Portugais depuis leur rencontre. Elle eut lieu fin 2003 quand l’attaquant ivoirien évoluait à l’OM. « Didier Drogba est entré dans ma vie à la cinquième minute d'un match de Ligue des champions dans le mythique Stade Vélodrome de Marseille », raconte Mourinho en préface de l’autobiographie de Drogba. Un entraîneur, de Porto à l’époque, à ce point subjugué par son adversaire d’un soir qu’il lui lance à la pause de la rencontre : « Est-ce que tu as un frère ou un cousin qui joue comme toi en Côte d'Ivoire car je n'ai pas les moyens de t'acheter ? ». L’attaquant formé à Levallois ne se démonte pas et répond avec le même aplomb : « Un jour, tu seras dans un club qui pourra m'acheter. »
Un jour très proche qui intervient au terme de la dite saison, en 2004, lors du transfert de l'attaquant à Chelsea. Le début d’une idylle sportive. « Quand je fais ma liste des 11 titulaires pour un match, c’est Drogba et le reste », lance parmi ses compliments Mourinho capable aussi d’affirmer : « Si je devais partir en guerre, le seul joueur que je prendrais se nomme Drogba. »
« J'ai pleuré quand José nous a quittés »
Les mots de Drogba à l’endroit du « Special One » sont tout aussi enfiévrés et transcrivent une relation qui a dépassé le cadre du sport. « Je n'ai aucune honte à dire que j'ai pleuré quand José nous a dit au revoir, affirme l’Ivoirien. Je lui dois tout. J'ai senti une douleur comme si j'avais perdu un père. J'ai pleuré ce jour-là et j'ai de nouveau pleuré depuis. »
En janvier 2013, quelques semaines avant les retrouvailles des deux hommes par club interposés lors du quart de finale de Ligue des champions entre le Real et Galatasaray, Drogba livrait encore des propos nostalgiques et reconnaissants : « Celui que j'aurai toujours dans mon esprit est José Mourinho, simplement parce qu'il a cru en moi. Il a une place spéciale dans ma vie parce qu'il l'a changée. J'ai toujours essayé de donner le meilleur de moi-même afin de lui rendre la confiance qu'il avait en moi. »
La conclusion est laissée à José. « Je ne vais pas dire que c’est mon joueur préféré parce que j’ai entraîné beaucoup de joueurs spéciaux, mais si je devais en choisir un, peut-être que je choisirai Didier. » Ce n’est plus une phrase au conditionnel.
A lire aussi :
>> A Chelsea, Drogba revient « à la maison »
>> Drogba retrouve Chelsea !
>> Drogba : « Une décision facile »