Liverpool-Arsenal : les Frenchies n’ont pas suffi

- - -
Wenger victime du temps additionnel
Invité vendredi de Larqué Foot sur RMC, Arsène Wenger déclarait à propos du choc du week-end face à Liverpool : « On n’a perdu que trois fois cette année en championnat mais on a fait beaucoup de matches nuls. Donc on est très loin. On ne plus se permettre de gâcher des points, surtout dans la période de Noël. Il faut qu’on sorte du mois de janvier avec le nez dans les quatre premiers sinon ça va être dur. » L’égalisation signée Skrtel à la 97e a fait voler en éclat le coup parfait. Au soir de la 17e journée, ce nul (2-2) à Anfield maintient Arsenal (6e) à cinq points du podium. Pour réussir son pari, Wenger va donc devoir cravacher. D’autant que les Londoniens, pas folichons dans le jeu, ont été plutôt malmenés par des Reds en manque de réalisme. S’ils ne forcent pas trop sur la dinde, les Gunners devraient s’en sortir face à QPR (19e)n le 26 décembren lors du traditionnel Boxing Day. Et après ? Deux déplacements successifs à West Ham et Southampton, le duo qui précède Arsenal au classement, en diront un peu plus sur le potentiel de cette équipe.
Giroud pèse lourd
Aligné en point de fixation au centre de l’attaque londonienne, Olivier Giroud, qui a repris la compétition fin novembre après trois mois d’arrêt (blessure au tibia), a confirmé un potentiel physique retrouvé. Le Français a été l’acteur principal de deux temps forts de la rencontre. D’abord en marchant involontairement (55e) sur la tête d’un Skrtel qui finira la rencontre le crâne enturbanné après avoir été longuement soigné. Ce fait de jeu expliquera d’ailleurs les neufs minutes de temps additionnel accordées par l’arbitre en fin de match. Dix minutes plus tard, son une-deux avec Cazorla conclu d’une puissante frappe du gauche permettra à Arsenal de mener au score. Il sortira à la 82e, remplacé par un autre tricolore, Francis Coquelin.
Debuchy met la tête
Une nouvelle fois aligné dans l’axe de la défense londonienne aux côtés de Mertesacker, Mathieu Debuchy a plutôt bien tenu face à la vivacité de Raheem Sterling. Surtout, c’est lui qui est venu placer sa tête pour remettre les Gunners sur les rails, deux minutes après l’ouverture du score de Coutinho (45e). Sur l’action, ses 1,77m sont montés plus haut que le 1,91m de Skrtel, pas vraiment inspiré sur le coup. Le Tchèque, libre de tout marquage sur l’ultime corner de Lallana, tiendra cependant sa revanche.
Et Sakho ?
Depuis son retour de blessure (cuisse) début décembre, Mamadou Sakho n’avait eu droit qu’à des bouts de matches avec les Reds. Titulaire ce dimanche à gauche de la défense à trois mise en place par Brendan Rodgers, l’international tricolore a livré un duel musclé avec Danny Welbeck. Très impliqué, le Français a sécurisé sa zone et s’est montré le plus convaincant des trois axiaux de Liverpool. Un moindre mal entre un Touré auteur d’un festival d’imprécisions techniques et un Skrtel empêtré dans les bourdes à répétition, seulement sauvé par son coup de tête final.