RMC Sport

Mamadou Sakho: "Je suis blindé mentalement, intouchable"

placeholder video
Dans un entretien accordé à RMC Sport, Mamadou Sakho est revenu avec fierté sur ses excellentes statistiques personnelles avec Crystal Palace et sa solidité mentale.

Crystal Palace galère en Premier League, avec deux victoires en douze journées, mais Mamadou Sakho échappe statistiquement au naufrage. Très régulier à la relance et au duel (meilleur taux de passes réussies, meilleur ratio de duels gagnés), le Français est l'un des meilleurs joueurs de son groupe, et ne s'en étonne pas du tout.

"Cela me fait plaisir mais cela ne me surprend pas complètement, a-t-il confié à RMC Sport, au moment d'évoquer ses statistiques à la relance. Des gens me jugent sur l’apparence, je peux le comprendre car je suis black, costaud et défenseur central. Mais les gens que j’ai côtoyés sur le terrain ont un autre regard parce qu’ils me voient au quotidien et savent mes qualités réelles. En Angleterre, on parle beaucoup de statistiques et celles-ci ne sont pas un jugement sur le physique mais bien ce qu’il accomplit réellement sur le terrain et cela reflète son travail. Les statistiques sont objectives et démontrent les qualités d’un joueur."

"Je connais mes qualités"

Même son de cloche au sujet de son excellent pourcentage de duels gagnés. "[Il rit] Cela fait plaisir. Après, je connais mes qualités et cela me fait plaisir qu’elles soient un peu mises en avant. Cela reflète tout simplement le travail que je réalise pour l’équipe avec mon exigence. Je bosse énormément pour essayer d’être au top. Cela me fait plaisir d’entendre de telles statistiques mais tout ce que j’accomplis en dehors du terrain, c’est pour me montrer le plus efficace possible dans la défense de mon maillot."

Trois petites fautes à son actif en douze match de championnat, ça pose aussi la propreté du bonhomme: "Quand je suis sur le terrain, j’essaye de faire mon boulot. Et un défenseur central doit être dur et gagner ses duels. Mais je tente d’avoir cette intelligence pour ne pas commettre de fautes stupides à proximité ou dans la surface. Une année à Liverpool, on m’avait dit que je n’avais pris qu’un seul carton jaune."

"Je suis inébranlable"

En un mot, l'ancien Parisien est à son meilleur niveau. "Je suis à nouveau au top et cela a été possible car je ne lâche jamais. Je travaille toujours pour essayer de rester au top malgré tout ce qu’il peut se passer en dehors du terrain. Je suis blindé mentalement à un point tel que les gens ne peuvent pas se l’imaginer. Je suis intouchable, vraiment. Je suis inébranlable." Ce qui n'a pas échappé à Didier Deschamps.

RMC Sport