RMC Sport

Man United: une rébellion des joueurs contre Van Gaal ?

Louis van Gaal

Louis van Gaal - AFP

Lassés par les méthodes de Louis van Gaal, les joueurs de Manchester United auraient fait part de leur mécontentement à leur entraîneur. Les critiques contre le Néerlandais dépasseraient même le cadre sportif.

Avec deux victoires en quatre matches et une cinquième place en Premier League, le début de saison de Manchester United est plutôt positif. Pourtant, l’ambiance serait tendue à Carrington, le centre d’entraînement du club. Les joueurs en auraient assez des méthodes de Louis van Gaal et l’auraient fait savoir à leur coach, via Wayne Rooney et Michael Carrick, le capitaine et le vice-capitaine.

Selon le Daily Mail, les joueurs se sentiraient « comme des robots » et auraient l’impression de porter des « camisoles de force » lorsqu’ils sont sur le terrain. Les méthodes très strictes de l’entraîneur néerlandais ne seraient pas les seuls problèmes pour l’effectif mancunien, qui se plaint également de ne pas avoir eu un seul jour de repos pendant une période de… trois semaines ! 

Moins de liens entre les joueurs et le personnel du club

Les griefs contre Van Gaal dépassent aussi le cadre footballistique. Alors que pendant le règne de Sir Alex Ferguson, les joueurs et tout le personnel du club avaient l’habitude de se côtoyer et de manger ensemble, c’est désormais fini. Depuis l’arrivée du Néerlandais, les repas sont pris séparément par le personnel et les joueurs.

Mais si elle a fait ses preuves presque partout où il est passé (Ajax, Barça, Alkmaar, Bayern,…), la méthode de Van Gaal a toujours fini par lasser. Les joueurs de MU commencent visiblement à comprendre pourquoi.

Alexandre Alain Rédacteur