RMC Sport

Man Utd : pourquoi l’arrivée de Mourinho est retardée

José Mourinho

José Mourinho - AFP

Selon la BBC, la signature de José Mourinho à Manchester United est retardée par un problème de droit à l’image. La marque sur le nom de l’entraîneur portugais appartient à Chelsea, son ancien club.

José Mourinho va devenir le nouvel entraîneur de Manchester United. Mais quand ? L’officialisation de son arrivée sur le banc des Red Devils était prévue pour le week-end dernier, puis pour cette semaine. Mais les fans du club anglais et ceux du « Special One », pas forcément les mêmes pour l’instant, attendent toujours. Selon la BBC, c’est à cause d’un problème de droits à l’image que la signature du Portugais est retardée.

A lire aussi >> Manchester United : pour Cantona, Mourinho n'est pas le bon choix

La marque « José Mourinho » appartient en effet à son ancien club, Chelsea. Les Blues l’ont enregistrée en 2005, lors de son premier passage à Londres (2004-2007). Et ils peuvent l’utiliser pour vendre des produits. Ils peuvent aussi réclamer des indemnités si une autre société profite du nom de l’entraîneur portugais à des fins commerciales.

A lire aussi >> Avec Mourinho, ce qui va changer à Manchester United

Un chèque pour Chelsea ?

Manchester United doit donc trouver une solution pour éviter de se retrouver en conflit avec Chelsea. Payer une licence à plusieurs centaines de milliers d’euros, racheter la marque ou prouver qu’elle n’a pas été utilisée par les Blues. Un autre aspect commercial peut concerner José Mourinho. Il est personnellement sous contrat avec Jaguar, quand MU roule avec Chevrolet. C’est moins gênant pour sa signature, mais il risque de devoir passer au garage…