RMC Sport mercato

Le couperet est tombé à Fenerbahçe, José Mourinho viré avant même la fin de l'été

placeholder video
Le club turc de Fenerbahçe a annoncé ce vendredi se séparer de José Mourinho, deux jours après une élimination dès les barrages de Ligue des champions.

Deux jours après une élimination en barrage de Ligue des champions, José Mourinho n'est plus l'entraîneur de Fenerbahçe. Le club stambouliote a annoncé ce vendredi se séparer du technicien portugais (62 ans), qui n'a donc pas réussi à qualifier son équipe pour la phase de ligue de C1.

Après un match nul en Turquie contre le Benfica Lisbonne (0-0), Fenerbahçe a été battu au retour au Portugal (1-0). "Nous nous séparons de José Mourinho, entraîneur de notre équipe professionnelle de football A depuis la saison 2024-2025", ont sobrement communiqué les dirigeants. "Nous le remercions pour son engagement et lui souhaitons une belle réussite dans sa carrière."

>>> Le mercato en direct

Un passage marqué par plusieurs polémiques

La saison dernière, le club turc était tombé dès le troisième tour préliminaire de Ligue des champions face au LOSC, quelques semaines après l'arrivée sur le banc de José Mourinho. Fenerbahçe, dont le dernier titre de champion de Turquie remonte à 2014, reste sur une deuxième place en SüperLig derrière Galatasaray. Ils seront reversés en Ligue Europa cette saison.

Le passage du "Special One" en Turquie a été marqué par plusieurs polémiques, lui qui avait suscité beaucoup d'enthousiasme à son arrivée. En février dernier, il était suspendu quatre matchs ferme par la fédération turque pour des accusations de racisme. Début avril, Mourinho était coupable d'un mauvais geste envers Okan Buruk, l'entraîneur de Galatasaray, lors d'un match en Coupe de Turquie. Il s'en était sorti avec trois matchs de suspension dans cette même compétition.

GL