RMC Sport

Manchester City: "C'est le meilleur", Guardiola encense Foden après sa performance XXL contre United

placeholder video
Auteur d’une performance XXL en Premier League ce week-end lors du derby de Manchester, Phil Foden a encore exposé toute sa fiabilité et son talent à Pep Guardiola. Qui a eu des mots forts pour son joueur, qu'il estime le meilleur cette saison en Angleterre.

La crème de la crème de Premier League, tout simplement. Auteur d'une prestation étincellante au meilleur des moments, dimanche lors du derby mancunien entre Manchester City et Manchester United (3-1), Phil Foden a reçu les louanges de son entraîneur, Pep Guardiola.

Interrogé en après-match sur la forme tonitruante de l'Anglais de 23 ans, qui compile 18 buts et 10 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison, le coach catalan a estimé qu'il était en ce moment "le meilleur" joueur de la Premier League. "C'est le joueur de la saison. Avec tout le respect pour tous les joueurs incroyables (de la ligue), mais personne n'a été aussi décisif pour nous que lui cette saison", a lâché Guardiola en conférence de presse, avant d'aller encore plus loin dans son éloge.

"Il est déjà certain qu'il sera un joueur légendaire"

"Pour être de classe mondiale, il faut gagner des matches. Il a toujours marqué des buts, mais maintenant il gagne des matches. Lorsque vous faites cela, vous atteignez un autre niveau en tant que joueur. (...) Il est déjà certain qu'il sera un joueur légendaire (pour Manchester City) car à son âge, les matches joués, les minutes, les buts marqués, les titres gagnés... Et il est d'ici, c'est pour cela que sa connexion avec les fans est incroyable."

Menés au score par leurs rivaux, les Cityzens ont pu compter sur un Phil Foden en grande forme et qui s'est fendu d'un doublé pour faire basculer le match. Dont un petit bijou, une frappe lointaine envoyée dans la lucarne d'Andre Onana. Au-delà de son apport offensif, Guardiola apprécie également le rôle essentiel de son joueur dans l'équilibre défensif de son équipe.

"Quand il a commencé, il était toujours agressif autour du but et dans ses dribbles, mais maintenant il est plus mature et réfléchit défensivement, a ajouté l'entraîneur de City. (...) Avez-vous vu les trois ou quatre actions où Phil revient pour récupérer le ballon et couvrir? C'est un joueur qui aime gagner et c'est notre mentalité. C'est pourquoi il devient un joueur vraiment important pour nous et pour l'équipe nationale."

Romain Daveau Journaliste RMC Sport