RMC Sport

Manchester City: "On dirait un joueur de quatrième division", le constat sévère de Roy Keane sur Haaland

placeholder video
L’ex-international irlandais Roy Keane, désormais consultant à la télévision, s’est encore fait un plaisir d’égratigner l’attaquant de Manchester City, Erling Haaland, sorti sur blessure après avoir raté un penalty puis égalisé dimanche, contre Bournemouth (2-1) en Cup.

Au cœur d’une saison ou son rendement ainsi que son utilisation dans le système de Pep Guardiola sont questionnés, Erling Haaland sait qu’il pourra toujours compter sur Roy Keane pour ne pas le rater. L’ex-international irlandais, désormais consultant à la télévision, s’est encore fait un plaisir d’égratigner l’attaquant de Manchester City, sorti sur blessure après avoir raté un penalty puis égalisé dimanche, contre Bournemouth (2-1) en Cup.

Bien qu’en léger recul, son rendement demeure effarant cette saison (30 buts en 40 matchs toutes compétitions confondues) mais la contribution du colosse norvégien au jeu des Skyblues n’est pas suffisante, a estimé Roy Keane sur Sky Sports. "C'est fantastique d'être un attaquant brillant, mais il doit améliorer son jeu plus rapidement", a-t-il suggéré.

"Son jeu est assez médiocre"

En décembre, Pep Guardiola volait au secours de son avant-centre, expliquant que ses difficultés étaient liées à celles de l’équipe. "Le jeu de Haaland dépend des passes de ses coéquipiers", soulignait déjà Antonio Rüdiger un an plus tôt, en avril 2024. Mais Roy Keane n’en démord pas, ce qu’il observe chaque semaine ne le convainc pas.

"Le niveau de son jeu général est tellement médiocre, et pas seulement aujourd'hui, je pense que c'est général... Il rate trop de choses sur le terrain", a insisté l’ancien buteur de Manchester United. "Devant le but, il est le meilleur au monde. Mais son jeu de manière générale, pour un joueur de cette dimension, est assez médiocre, et pas seulement aujourd'hui encore une fois. Je pense qu'il doit s'améliorer. J’ai l’impression de voir un joueur de League Two (4e division anglaise). Son jeu doit s'améliorer, et j’imagine que ce sera le cas au cours des prochaines années." Si le Norvégien se blesse un peu moins.

Absent un mois?

Victime d’une torsion à la cheville gauche en Premier League ce week-end, Haaland a subi une quatrième blessure en un peu moins d’un an et demi avec Manchester City. La blessure semblait sérieuse, le joueur ayant été filmé en train de quitter le stade avec des béquilles et une botte de marche orthopédique, mais le club s’est voulu plus rassurant ces dernières heures.

Sans livrer de détails sur la nature exacte de la blessure ni de durée d’indisponibilité, le club a tout de même livré une précision qui a son importance: oui, Erling Haaland sera de retour sur les terrains avant la fin de la saison. En attendant, le Norvégien devrait manquer les matchs de championnat contre Leicester, Crystal Palace et Aston Villa à domicile, mais également les déplacements à Manchester United et Everton, toujours en Premier League. Sa présence contre les Wolves et Southampton est également très incertaine, selon Manchester Evening News.

QM