RMC Sport

Manchester City: Ruben Dias élu meilleur joueur de Premier League

Le défenseur portugais Ruben Dias a été meilleur joueur de la saison en Premier League. Le joueur formé à Benfica s'est imposé dès sa première saison avec les Skyblues.

Le doublé pour Ruben Dias. Le défenseur portugais, déjà considéré joueur de l’année en Angleterre par le collège des journalistes anglais (FWA), a été élu joueur de l’année en Premier League, tandis que Pep Guardiola a reçu le trophée de meilleur entraîneur. Recruté pour 68 millions d’euros, transfert record à City pour un défenseur, Dias avait la pression accrue de renforcer un secteur qui peinait à remplir le vide laissé par Vincent Kompany en début de saison. Mais la greffe a pris immédiatement.

Très attendu avec le Portugal à l'Euro

Issu de la formation du Benfica Lisbonne, le stoppeur s’est imposé d’entrée de jeu à Manchester City. Ruben Dias est devenu le patron de la défense la moins battue d’Angleterre, permettant à son équipe de garder sa cage inviolée à quinze reprises. Encore un peu rugueux à son départ de Lisbonne, Ruben Dias a beaucoup amélioré son jeu offensif (2 buts dont 1 en Premier League) pour devenir, selon Pep Guardiola "un incroyable défenseur central (...) qui mène la ligne défensive et qui aide les autres à prendre des bonnes décisions".

L'influence croissante de Dias a permis à l'équipe d'enchaîner 21 victoires consécutives, toutes compétitions confondues, dont 15 en Premier League. Le défenseur a été un élément clé de la victoire des Skyblues face au Paris Saint-Germain, en demi-finales de la Ligue des champions. La très belle saison de Ruben Dias devrait lui assurer une place de titulaire en charnière centrale avec le Portugal, qui débutera l’Euro 2020 dans un groupe très relevé avec l’Allemagne et l’équipe de France, mais une ambition intacte, celle de conserver son titre.

QM