RMC Sport

Manchester United-Chelsea : Van Persie sabote le plan de Mourinho

Robin van Persie

Robin van Persie - AFP

Manchester United et Chelsea ont fait match nul, ce dimanche à Old Trafford, dans le choc de la 9e journée de Premier League (1-1). Longtemps dominateurs, les Blues, qui avaient ouvert le score grâce à Didier Drogba, se sont fait rejoindre dans le temps additionnel sur un but de Robin Van Persie.

MANCHESTER UNITED

David De Gea (6)

Rafael (4)

Marcos Rojo (4)

Chris Smalling (4)

Luke Shaw (5)

Daley Blind (5)

Marouane Fellaini (6)

Juan Mata (5)

Angel Di Maria (7)

Adnan Januzaj (4)

Robin van Persie (6)

Sans Wayne Rooney, suspendu, ni Radamel Falcao, blessé, Manchester United a eu toutes les peines du monde à se montrer dangereux face à la solide défense de Chelsea. Esseulé en pointe, Robin van Persie a longtemps couru dans le vide, avant d’arracher l’égalisation dans le temps additionnel d’une frappe opportuniste. Au grand soulagement d’Old Trafford. Angel Di Maria a tenté de casser les lignes adverses balle au pied, sans grand succès. Mais son coup franc est à l’origine de l’égalisation.

A 19 ans, Adnan Januzaj a lui mesuré l’écart qui sépare un grand espoir d’un grand joueur. Au milieu, Marouane Fellaini a tiré son épingle du jeu. C’est lui qui vient placer sa tignasse dans la surface pour amener le but de Van Persie. Comme depuis le début de saison, David De Gea a fait le boulot, à l’image de sa superbe parade face à Eden Hazard, seul dans la surface. Mais le portier espagnol n’a pas a été aidé par sa défense, fébrile tout au long du match. Rarement souverains dans les duels et incapables d’aligner deux relances propres d’affilée, Chris Smalling-Marcos Rojo ont déçu dans l’axe. Une fois de plus. Avec ce nul miraculeux, les Red Devils se retrouvent huitièmes de Premier League, avec 10 points de retard sur le leader Chelsea.

CHELSEA

Thibault Courtois (6)

Branislav Ivanovic (5)

Gary Cahill (7)

John Terry (6)

Felipe Luis (6)

Cesc Fabregas (5)

Nemanja Matic (6)

Oscar (4) Willian (6)

Eden Hazard (7)

Didier Drogba (7)

Attendu au tournant dans le « Théâtre des rêves », Chelsea a longtemps cru tenir une précieuse victoire. Mais l’égalisation de Van Persie à la 94e minute a contrarié le plan parfait de José Mourinho, agacé par ce scénario improbable. Avant cette dernière minute, les Blues avaient pourtant réalisé un match idyllique, à l’image de leur début de saison. Face à une équipe de United brouillonne, ils se sont longtemps montrés intraitables. Sous l’impulsion de Gary Cahill, la défense des Blues a largement pris le dessus sur l’attaque poussive des Red Devils. Thibault Courtois a parfaitement géré le peu de ballons qu’il a eu à négocier, comme ce face-à-face remporté devant Van Persie. Mais il n’a pu que repousser dans les pieds du Néerlandais le coup de boule puissant de Fellaini.

Très en jambes, Willian et surtout Eden Hazard ont posé de gros problèmes à l’arrière-garde de Manchester. Le feu follet belge a même cru ouvrir le score à l’issue d’un superbe une-deux avec Didier Drogba. Mais De Gea a sorti le grand jeu. Dans la foulée, l’avant-centre ivoirien a ouvert le score d’une superbe tête décroisée au premier poteau (53e). En l’absence de Diego Costa et Loïc Rémy, l’idole de Stamford Bridge a répondu présent malgré ses 36 ans et des accélérations forcément moins tranchantes qu’à la belle époque. Après ce nul frustrant, Chelsea conserve la tête du classement, avec 4 points d’avance sur Southampton et 6 points sur Manchester City.

la rédaction