Manchester United : Mourinho sur un banc, ça vaut quoi ?

- - AFP
Le « Special One » est né
Fraîchement auréolé d’un titre de champion d’Europe avec Porto (2004), José Mourinho débarque en fanfare à Chelsea, détenu par le milliardaire russe Roman Abramovitch, avec ses hommes de base chez les Dragons (Ricardo Carvalho et Paulo Ferreira). Le Portugais devient alors l’entraineur le mieux payé du monde avec 5,5 millions d’euros et s’autoproclame le « Special One ». Provocateur, arrogant mais brillant, il remporte deux titres de champion d'Angleterre, une Coupe d'Angleterre, deux Coupes de la Ligue, une Community Shield, arrive deux fois en demi-finales de ligue des Champions et est élu manager de l'année en Angleterre en 2005 et 2006. Trois ans exceptionnels pour José Mourinho avec Chelsea, club qu’il quitte après une altercation avec Abramovitch.
>>A lire aussi: En vidéo - Premier League : le but de l’année pour Martial
Le triplé à l’Inter Milan
Il aurait pu succéder à Franck Rijkaard en 2008 à Barcelone mais le président de l’époque Joan Laporta, ne veut pas de lui. Mourinho signe alors pour trois ans à l’Inter Milan avec qui il va réaliser quelque chose d’inédit. Avec sa victoire en Ligue des champions contre le Bayern Munich en mai 2010, le « Special One » devient le premier entraineur à réaliser un triplé Coupe nationale, Championnat et Ligue des champions avec un club italien. Le lendemain de sa victoire en Ligue des champions, le Real Madrid annonce que Florentino Pérez et Massimo Moratti ont trouvé un accord pour le libérer, à hauteur de 8 millions d'euros. Une séparation si soudaine que l’Inter ne s’en est toujours pas remise.
A lire aussi : Leonardo "proche" d’un retour dans le foot
Un passage au Real Madrid mitigé
L’entraineur portugais arrive à point nommé au Real Madrid, alors en totale reconstruction avec les arrivées récentes de Cristiano Ronaldo, Kaka ou encore Karim Benzema, intronisés « Galactiques ». Trois ans où le Portugais a connu de grosses désillusions avec une défaite 5-0 au Camp Nou et une élimination en demi de LDC face au Barça, mais aussi des coups d’éclats avec un titre de champion d’Espagne (2012) avec 107 buts marqués, une Coupe du Roi (2011) et une Supercoupe d’Espagne (2012). Cependant, les mauvaises relations avec certains cadres (Casillas, Ramos) de l'équipe et la presse incitent Mourinho à quitter le navire. L’année après son départ, le Real Madrid de Carlo Ancelotti remporte sa « Decima » en ligue des Champions. Comme un symbole.
A lire aussi: OM : Zidane aurait pu remplacer Bielsa
José « is back »
Le retour à Chelsea de José Mourinho en 2013, c’est un peu le retour du héros pour les supporters des Blues. Mais encore une fois tout ne se déroule pas comme prévu. Malgré des débuts encourageants à son arrivée (3e de premier League et demi-finale de LDC), l’année suivante reste toujours aussi irrégulière. Champion d’Angleterre en 2015, Chelsea est éliminé dès les 8e de finales de la ligue des Champions par le PSG et Mourinho se fait littéralement allumer par la presse, titrant « José a foiré » ou encore c’est un « meurtre ». Après une succession de mauvais résultats la saison suivante (16e du championnat), Mourinho est limogé par Chelsea en décembre.
>> A lire aussi: Man Utd : pourquoi l’arrivée de Mourinho est retardée