Manchester United: Ten Hag ciblé par ses joueurs, qui l'accusent de surmenage en pré-saison

Usés jusqu'à la corde. Alors qu'ils sont encore dans la première partie de saison, les joueurs de Manchester United se plaignent d'être exténués. La faute au surmenage issue de la pré-saison décidée par Erik Ten Hag, comme l'ont indiqué plusieurs Red Devils au journal britannique The Guardian, dont des cadres de l'équipe mancunienne, seulement sixième de Premier League.
Ces derniers n'en ont pourtant pas fait part à leur coach, d'après le média anglais. Des sensations qui dénotent complètement avec les sentiments du coach néerlandais qui estimerait, de son côté, que ses joueurs sont pleinement engagés et comprennent la nécessité de faire des sacrifices pour la réussite du club. "Je suis un combattant, il n'y a jamais d'excuses!", avait d'ailleurs lancé le technicien après la lourde défaite contre Newcastle en League Cup.
Une préparation épuisante après le Mondial au Qatar
Au cours de la pré-saison, les Red Devils ont disputé pas moins de huits matchs amicaux. D'abord en Norvège et en Ecosse, avant que l'équipe ne s'envole pour un voyage de 12 jours d'un bout à l'autre des Etats-Unis. Des matchs qui se sont déroulés, durant cette campagne américaine, sur trois fuseaux horaires différents dans le New jersey, sur la côté Est, à San Diego, sur la côte Ouest, puis à Houston, dans le Sud, et à Las Vegas enfin.
Deux derniers déplacements en Angleterre et en Irlande sont venu clôturer une "pré-saison difficile", comme en témoignait Christian Eriksen en août, se plaignant notamment du déplacement à Las Vegas, cinq jours après une défaite contre le Borussia Dortmund. Un enchaînement de plusieurs semaines qui aurait essoré de nombreux joueurs, après que certains d'entre eux aient participé à l'intensité de la Coupe du monde au Qatar, en plein hiver.
Comme pour appuyer cette sensation de fatigue extrême accumulée tout au long de l'année, Manchester United compte pas moins de 16 joueurs blessés depuis le début de saison, Marcus Rashford et André Onana derniers en date lors de la trêve internationale.
Derniers de leur groupe en Ligue des champions, et alors que la lutte pour les places européennes s'annonce rude en championnat, les joueurs mancuniens affichent un état de fatigue inquiétant juste avant la période toujours décisive du Boxing day.