RMC Sport

Mais pourquoi Ruben Amorim est toujours en poste à Manchester United? Carragher a une petite idée

placeholder video
Après un nouveau début de saison désastreux, Ruben Amorim est évidemment très menacé sur le banc de Manchester United. Mais son éviction, qui semble inéluctable pour beaucoup, n’a pas encore été actée pour une raison, selon Jamie Carragher, ancien défenseur de Liverpool désormais consultant à succès.

Son avenir semble scellé mais pour le moment, Ruben Amorim est toujours l’entraîneur de Manchester United. Samedi, les Red Devils ont concédé leur troisième défaite de la saison en six matchs de Premier League à Brentford (3-1) et pointent à la 14e place du classement. Une position semblable à celle à laquelle ils avaient conclu la dernière saison ratée dans les grandes largeurs (15e). Mais cette fois, Ruben Amorim, nommé sur le banc du club en novembre 2024, a pu bénéficier d’une préparation complète et du recrutement qu’il souhaitait. Avec deux petites victoires au compteur et une piteuse élimination en League Cup contre une équipe de D4, Grimsby (2-2, 12 t.a.b. 11), il semble surprenant que le Portugais n’ait pas encore pris la porte.

"C'est un désastre pour Manchester United et Ruben Amorim"

Jamie Carragher, ancienne légende de Liverpool désormais consultant à succès, à une théorie pour expliquer son maintien. "Je pense qu'il est toujours en poste parce que les dirigeants à Manchester United ont commis tellement d'erreurs sur et en dehors du terrain qu'ils ne veulent presque pas admettre maintenant qu'ils en ont commis une autre", a-t-il lancé lundi.

"C'est un désastre pour Manchester United et Ruben Amorim", poursuit-il. "Ce qu'il a fait au Sporting Lisbonne était fantastique et il semblait être le prochain grand manager. Mais faire venir un manager avec un système comme le sien (3-4-2-1) ne convenait pas aux traditions de Manchester United. Plus vite le club prendra sa décision, mieux ce sera pour tout le monde, car c'est un désastre pour le club, mais aussi pour le manager. Nous attendons seulement l'inévitable, malheureusement nous ne voulons pas voir les gens perdre leur emploi, mais cela doit se terminer le plus rapidement possible."

L’ancien international anglais reproche à Amorim son entêtement tactique et son manque de flexibilité. "Beaucoup d'entraîneurs disent: ‘mon système peut changer, mais pas mon style’", rappelle-t-il. "Son système, c'est son système. C'est comme demander à Jürgen Klopp de ne pas presser ou à Pep Guardiola de ne pas faire de passes courtes au milieu du terrain. Maintenant, ça appartient à Omar Berrada, Jason Wilcox ou Sir Jim Ratcliffe qu'ils l'ont recruté."

"Il est préférable pour tout le monde qu'ils se serrent la main et passent à autre chose"

Pour Carragher, les tâtonnements d’Amorim sont une autre raison de son échec. "En 49 matchs, il a changé 42 fois ses trois défenseurs titulaires, il l'a fait au Sporting Lisbonne, les dirigeants le savaient quand il est arrivé. Je pense que tous les autres managers de Premier League regarderaient Manchester United et penseraient: ‘Je pourrais faire un meilleur travail que ça’.

Il conclut avec une note d’espoir pour le club, le profil interchangeable de ses joueurs. "Le seul point positif pour United, c'est qu'ils n'ont pas misé sur son système", explique-t-il. "Ils lui ont donné beaucoup d'argent à dépenser, mais ils n'ont pas recruté beaucoup de défenseurs centraux ou latéraux. Les joueurs qu'ils ont achetés peuvent facilement être transformés en une défense à quatre, avec Bruno Fernandes comme numéro 10, Bryan Mbeumo à droite, peut-être Matheus Cunha à gauche et Benjamin Sesko devant et je pense qu'un manager de football compétent pourrait amener cette équipe dans ce système aux places européennes ou se battre pour elles."

"Il y a eu beaucoup de changements à United, mais les managers ont encore du temps. Amorim n'est là que depuis un an, mais la situation n'aurait pas pu être pire. Je suis désolé pour lui, c'était un excellent début au Sporting Lisbonne, mais ces résultats à United pour un club de cette stature sont incroyables. Il est préférable pour tout le monde qu'ils se serrent la main et passent à autre chose."

NC