RMC Sport

Mercato: oublié par Solskjaer, van de Beek voudrait déjà quitter Manchester United

Titulaire à seulement deux reprises cette saison, le milieu de terrain néerlandais de Manchester United, Donny van de Beek aurait pris la décision de quitter les Red Devils en fin de saison.

Une saison et puis s’en va? Lassé par sa situation à Manchester United, Donny van de Beek aurait décidé de partir du club anglais à la fin de la saison, selon une information dévoilée ce mercredi par le Daily Star.

Transféré l’été dernier en provenance de l’Ajax Amsterdam pour 40 millions d’euros, le jeune milieu de terrain de 23 ans n’est pas parvenu à s’imposer comme titulaire. Barré à son poste, il n’a disputé que deux matches en tant que titulaire. Loin des attentes suscitées à l’arrivée de ce jeune produit de l’académie ajaciste, demi-finaliste de la C1 en 2019.

>> Les infos mercato en direct

Un manque de temps de jeu préjudiciable en vue de l’Euro?

Un départ qui avait suscité quelques réactions circonspectes aux Pays-Bas. Le triple Ballon d'Or, Marco van Basten, l'avait qualifié de "précipité et vraiment mauvais". Ronald de Boer (67 sélections), le frère du sélectionneur, avait mis en doute la pertinence du contrat de cinq ans. Plus récemment, Rafael van der Vaart (25 buts en 109 sélections) s'était plaint d'une situation "intolérable".

Toujours est-il qu'à deux mois de la Coupe d’Europe, le temps presse pour van de Beek. Sélectionné à 17 reprises, il est pour le moment crédité d’une confiance inébranlable par Frank de Boer, arrivé en septembre dernier. Mais sa place dans le onze de départ est loin d’être garantie. De Jong, Klaasen et Wijnaldum sont autant de concurrents directs qui performent en club. Dans l’esprit de l’ancien milieu de terrain de Barcelone, ils possèdent quelques longueurs d’avance sur le Mancunien.

Par Antoine Grotteria