
Monaco: Bernardo Silva à Manchester City, c'est officiel !

Bernardo Silva part sur un titre de champion de France - Crédit : mancity.com
La Ligue 1 vient de perdre une de ses pépites. Bernardo Silva, arrivé à Monaco en 2014, s'est officiellement envolé vers Manchester City. Le transfert a été officialisé par le club mancunien ce vendredi soir. Cet exercice 2016-2017 a vraiment été celui de l'explosion pour le meneur excentré portugais. Avec 11 buts et 10 passes décisives (toutes compétions confondues), Bernardo Silva vient de vivre sa saison la plus aboutie dans le club de la Principauté, conclue par un titre de champion de France.
Véritable maître à jouer de son équipe, il a été nommé pour le titre de meilleur joueur du championnat (remporté finalement par Cavani) et figure dans l'équipe-type UNFP. Avec lui, l'AS Monaco a longtemps lutté sur les quatre tableaux, notamment jusqu'aux demi-finales de la Ligue des champions contre la Juventus Turin. Et le Portugais a marqué l'un des buts les plus importants de la saison monégasque, son égalisation à la 92e minute contre le PSG (22e journée, 1-1).
Pourtant, quand il est arrivé en provenance de Benfica, en 2014, Bernardo Silva était un inconnu du grand public, seulement un espoir du club portugais. Après seulement six mois sur le Rocher et trois buts, Monaco a levé l'option d'achat de 15,75 millions d'euros. Et n'a pas regretté son choix.
Une concurrence accrue à City
Le milieu de poche (1,73m pour 64 kg) rejoint donc l'équipe entraînée par Pep Guardiola, qui aura le choix entre lui, Kevin De Bruyne, David Silva, Leroy Sane ou encore Raheem Sterling. Toujours est-il que son nouvel entraîneur apprécie particulièrement le profil du Portugais. Il a récemment déclaré vouloir plus de rigueur dans la zone décisive : "Dans les grands clubs, quand vous êtes proches de la surface de réparation, vous ne perdez pas le ballon". Pep Guardiola espère donc que Bernardo Silva pourra apporter cette justesse. Attention tout de même à la phase d'adaptation. Le championnat anglais est autrement plus physique que le championnat français. Et le dernier Monégasque parti en Angleterre, Anthony Martial (Manchester United), ne s'est toujours pas imposé.
Début de l'exode à Monaco?
Pour Monaco, ce départ est peut-être le premier d'une longue série. Si Jordy Gaspar (OL) et Youri Tielemans (Anderlecht) arrivent, la liste des joueurs convoités est très longue. Pas un jour ne passe sans une rumeur envoyant Kylian Mbappé à travers l'Europe. Thomas Lemar intéresserait plusieurs clubs. Fabinho est aussi très demandé. Benjamin Mendy pourrait accompagner Bernardo Silva à Manchester City. Tiémoué Bakayoko pourrait lui aussi rejoindre la Premier League avec des prétendants comme Chelsea, Manchester United ou Liverpool.
Le mercato vient à peine d'ouvrir mais les mouvements sont loin d'être terminés pour le club de la Principauté. L'été va être très agité !
VIDEO >>> C'était dans l'After : Jérôme Rothen revient sur le mot "doublure" pour Gomis