RMC Sport

Mort d'Emiliano Sala: en attente d'une décision judiciaire, Cardiff sous embargo cet hiver

placeholder video
Le club de Cardiff, où devait évoluer Emiliano Sala avant son décès tragique en janvier 2019, est actuellement sous le coup d'un embargo en raison de son refus de payer au FC Nantes une partie du transfert. Le club gallois est dans l'attente d'une décision d'un Tribunal fédéral suisse mais risque de ne pas pouvoir recruter cet hiver.

L'affaire n'est toujours pas réglée. Depuis août dernier et une décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), le club de Cardiff, où devait évoluer Emiliano Sala avant son décès tragique survenu en janvier 2019, est sous le coup d'un embargo sur le marché des transferts.

Le club gallois n'a pas payé le montant du transfert au FC Nantes, soit 17 millions d'euros hors bonus. En octobre 2019, la Fifa demandait à Cardiff de verser une partie de la somme au FC Nantes, soit 6 millions d'euros. Le club dirigé par Mehmet Dalman avait effectué appel de cette décision auprès du Tribunal arbitral du Sport (TAS), qui a maintenu le verdict de la FIFA.

Le président de Cardiff se dit "confiant" sur le fait que l'embargo puisse être levé avant le mercato hivernal. Des négociations sont en cours avec la Ligue anglaise de football (EFL) et la Fifa. "On veut que ça soit résolu", a indiqué le dirigeant à la BBC. En dernier recours, Cardiff s'est tourné vers un Tribunal fédéral suisse, qui devrait rendre son verdict d'ici fin janvier ou début février 2023.

"Nous n'avons pas payé la somme, et à ce stade, nous n'avons pas l'intention de le faire"

"Les gens ne devraient pas oublier qu'un homme de 29 ans a été tué (...) Il y a un côté humain dans cette histoire, ce n'est pas seulement financier, a déclaré Dalman. Il y a beaucoup de discussions juridiques en cours et elles vont se poursuivre, mais nous avons reçu notre première facture de Nantes. Nous ne l'avons pas payé, et à ce stade, nous n'avons pas l'intention de le faire, jusqu'à ce que certaines négociations aboutissent. Cela met la Ligue dans une position où ils nous mettent automatiquement sous embargo sur les transferts, mais jusqu'en janvier, cela n'a de toute façon pas de sens."

20e de la deuxième division anglaise après 23 journées, Cardiff espère pouvoir recruter lors du mercato hivernal. L'été dernier, le club entraîné par Mark Hudson avait engagé 17 joueurs. Selon Dalman, le technicien est "compréhensif" mais "pas content" de la situation actuelle.

GL