RMC Sport

Mort de Diogo Jota: Portugal, Angleterre, Espagne... La presse européenne pleure le joueur de Liverpool et son frère après leur tragique accident

placeholder video
Partout en Europe, la presse rend hommage ce vendredi matin à Diogo Jota. L'attaquant de Liverpool est mort dans un accident de voiture jeudi en Espagne.

Au Portugal, il fait la Une quasiment partout. Au lendemain de l'accident qui a causé sa mort et celle de son frère André Silva, Diogo Jota est salué par l'ensemble de la presse lusophone. "Vous ne marcherez jamais seuls" titre A Bola dans une Une pleine page, avec les deux hommes en photo, en noir et blanc. Leurs dates de naissance et de décès sont inscrites en dessous. Le quotidien sportif le plus vendu du pays consacre une large partie de son édition à la mémoire des deux hommes. Les journaux généralistes le mettent aussi à leur Une, souvent vêtu d'un maillot du Portugal. Diário de Notícias, le plus ancien journal du pays, titre "le garçon qui préférait jouer au ballon".

Publico a ressorti une photo qui dit beaucoup de la personnalité de Jota: écharpe des Reds à la main, le Portugais semble faire la fête avec les supporters de Liverpool. L'arrière-plan est flou, on ne voit que lui et son sourire. "Le petit joueur devenu géant", écrit le journal avec émotion.

De son côté, l'autre quotidien sportif Record y dédie huit pages. En Une, les deux hommes sont représentés sourire aux lèvres, dans des photos en couleur. Un cliché de la voiture accidentée est même incrusté en bas de la première page. Enfin, O Jogo fait aussi sa Une sur les deux hommes, avec deux photos en noir et blanc. "Douleur éternelle", est-il inscrit en titre. "Mort tragique des frères de Gondomar dans un violent accident de voiture en Espagne a plongé le monde du football dans un profond deuil", écrit le quotidien sportif en chapô.

"Choc mondial"

En Espagne, on rend aussi hommage aux deux frères. "Le football vous pleure", titre Marca sur sa Une. Le quotidien a choisi une photo de la minute de silence observée en mémoire de Diogo Jota avant la rencontre Espagne-Portugal lors de l'Euro féminin. En revanche, AS, Mundo Deportivo et Sport n'ont pas fait leur Une sur cet événement. Ils ont titré sur la victoire des Espagnoles ou sur l'avenir de Nico Williams.

"Le football a perdu un champion", titre The Sun en Angleterre. En fond, un cliché de Jota sous le maillot de Liverpool, tout sourire. En médaillon, une photo avec sa famille sur la pelouse d'Anfield. Diogo Jota s'était marié avec Rute Cardoso le 22 juin dernier. C'est ce qui a aussi ému les fans de football du monde entier. C'est ce qu'a retenu The Daily Telegraph, qui a choisi une photo du mariage en Une. Sur sa première page, le Guardian évoque les multiples hommages rendus à la "star de Liverpool".

En Italie, le Corriere dello Sport rend aussi hommage aux deux frères. "Diogo, choc mondial", écrit le journal en haut de sa Une. Ces deux décès ont ému même au-delà de l'Europe. Le quotidien argentin Clarín place une photo de mariage de Diogo Jota sur sa Une. Enfin en France, L'Équipe évoque "le drame Diogo Jota" en première page.

Thomas Palmier