RMC Sport

Qui était André Silva également mort dans l’accident avec son frère Diogo Jota

placeholder video
La star de Liverpool Diogo Jota est morte ce jeudi dans un accident de voiture en Espagne. Présent à ses côtés, son frère André Silva est également décédé à l’âge de 25 ans. Également footballeur professionnel à Penafiel, le milieu n’a pourtant pas connu la même réussite que son aîné.

L’annonce a fait l’effet d’une bombe ce jeudi quand la presse espagnole a fait état de la mort de Diogo Jota dans un accident de voiture pendant la nuit. Si les circonstances du drame ont commencé à apparaître dans les médias, l’identité de la seconde victime décédée a rapidement été révélée. De trois ans son cadet, André Silva a perdu la vie dans le crash du véhicule du joueur de Liverpool et de la sélection portugaise.

>> Toutes les réactions après la mort de Diogo Jota et André Silva

A l’instar de Diogo Jota dont le travail incessant dans l’ombre d’autres stars du côté des Reds ou de l’équipe du Portugal a pu marquer les esprits, André Silva a lui aussi connu une carrière de footballeur professionnel. Moins connu que son grand frère, le milieu de terrain de 25 ans a joué pour plusieurs clubs portugais avant de poser ses valises à Penafiel en D2.

Penafiel exprime sa plus profonde tristesse suite au décès tragique d'André Silva et de son frère Diogo Jota, victimes d'un accident de voiture survenu ces dernières heures", a réagi le récent onzième du classement dans un message publié sur son site et sur les réseaux sociaux. "La perte de deux vies si jeunes et liées au monde du football nous remplit de douleur et de consternation. En ce moment très difficile, Penafiel adresse ses plus sincères condoléances à la famille, amis et tous ceux qui ont partagé avec André et Diogo des moments de vie et de passion pour le sport."

André Silva avait la bougeotte

Après avoir débuté du côté de Gondomar comme son frère aîné, André Silva a ensuite franchi le pas et intégré le centre de formation du FC Porto. Après plusieurs années chez les jeunes des Dragoes, le milieu offensif a bouclé sa formation à Paços de Ferreira comme son frère aîné.

Mais à l’inverse de Diogo Jota, dont le talent lui a rapidement permis de griller les étapes en Premier League en passant de Wolverhampton à Liverpool en 2020, André Silva a enchaîné les clubs portugais chez les U23 avant de retourner à Gondomar en 2021.

C’est simple, entre 2015 et 2021, le milieu n’a pas arrêté de changer d’équipe à chaque fin de saison. Et c’est une nouvelle fois libre qu’il a quitté le club de ses débuts pour tenter sa chance à Penafiel en 2023.

Un profil technique et offensif

Après avoir beaucoup voyagé au Portugal, André Silva semblait enfin avoir trouvé une certaine stabilité à Penafiel. En deux saisons en deuxième division portugaise, il a pu faire parler ses qualités à la fois dans l’axe et sur les ailes où sa polyvalence a fait des merveilles. Assez à l’aise techniquement, il a inscrit un total de 7 buts en 62 apparitions toutes compétitions confondues. Interrogé ce jeudi par le journal A Bola, son entraîneur n’a pas tari d’éloges à son sujet.

"André a apporté des choses différentes à notre jeu, beaucoup de vitesse", a salué l’ancien défenseur du PSG Helder Cristovao. "Plus que le footballeur, il faut parler de la personne. C’était un jeune très complet."

Un jeune intelligent et diplômé en management

Moins connu ballon au pied que son aîné Diogo Jota, André Silva a également envisagé de ne pas faire une longue carrière. Au point de continuer ses études en parallèle pour obtenir un diplôme en management afin de gérer ses intérêts et ceux de la société créée avec son frère.

"Il venait de terminer ses études de management à l'université. Il n'a jamais arrêté d'étudier, il a toujours continué à étudier et à travailler", a encore insisté celui qui l’a entraîné pendant les deux dernières saisons à Penafiel. "Il a étudié le management parce qu'il a créé une entreprise avec son frère." Très proches malgré leurs carrières respectives au Portugal et en Angleterre, André Silva et Diogo Jota sont décédés ensemble dans un tragique accident de la route.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport