RMC Sport

Mort de Sala: deux personnes en prison pour avoir regardé les images du corps à la morgue

placeholder video
Sherry Bray et Christopher Ashford ont eu illégalement accès aux images de l'autopsie du corps d'Emiliano Sala. Et la première avait fait circuler une photo qui avait fini sur les réseaux sociaux, suscitant l'indignation. Ils ont écopé respectivement de 14 et 5 mois de prison.

Le tribunal de Swindon a rendu sa décision ce lundi. Sherry Bray, 49 ans et directrice d'une entreprise de vidéosurveillance, et Christopher Ashford, 62 ans et employé de Sherry Bray, ont été condamnés à des peines de prison pour avoir visionné à plusieurs reprises des images captées illégalement montrant le corps d'Emiliano Sala en cours d'autopsie.

"Fascination morbide" et cliché diffusé sur les réseaux

Le juge Peter Crabtree a déclaré que les prévenus étaient "guidés par une curiosité morbide" autour du cas de la mort du joueur de Cardiff City, qui a perdu la vie le 21 janvier quand l'avion qui le ramenait au pays de Galles depuis Nantes s'est abîmé dans la Manche. Le corps du pilote, David Ibbotson, n'a pas été retrouvé.

Sherry Bray a eu accès aux images de l'examen post-mortem de l'attaquant et a envoyé une photo à sa fille. Le cliché a ensuite fuité sur les réseaux sociaux, provoquant l'indignation de beaucoup, à commencer par la famille d'Emiliano Sala. En outre, Sherry Bray a entravé l'enquête de la justice en effaçant les images.

Elle a également poussé son employé Christopher Ashford à visionner ces images. Elle lui a notamment envoyé le message suivant: "Il y en a un super sur la table que tu pourras voir". Tous deux ont été arrêtés le 18 février dernier et ont reconnu leur culpabilité. Face au tribunal, Ashford a reconnu "une fascination morbide" pour les autopsies. Dans son téléphone, une autre photo d'un autre cadavre, celui d'un homme nommé Andrew Latcham, a été retrouvé.

"Aucune peine ne pourra effacer la détresse et le chagrin supplémentaires et inutiles"

Romina Sala, la soeur d'Emiliano Sala, s'est exprimée lors de l'audience par le biais d'un communiqué: "Je ne pouvais pas croire qu'il y avait des gens si diaboliques et méchants qui pourraient faire cela."

Gemma Vinton, inspectrice de la police de Wiltshire qui s'est chargée de l'enquête, a déclaré: "Aucune peine ne pourra effacer la détresse et le chagrin supplémentaires et inutiles causés aux familles. (...) J'espère que les familles pourront désormais de concentrer sur le deuil d'Emiliano et d'Andrew."

Sherry Bray a été condamnée à une peine de 14 mois de prison, tandis que Christopher Ashford a écopé d'une peine de 5 mois de prison.

N.B