Mourinho déclare une dernière fois sa flamme à Gerrard, son "meilleur ennemi"

José Mourinho et Steven Gerrard - AFP
Les fans de Liverpool haïssent José Mourinho. Profondément. Mais ce sentiment sera peut-être un peu atténué par la sortie de l’entraîneur de Chelsea, ce vendredi, à deux jours de la réception des Reds (dimanche à 17h). Déjà assurés du titre de champion, les Blues auront droit à une haie d’honneur de leurs adversaires, mais Mourinho aussi a voulu y aller de son hommage. Le Portugais a ainsi encensé Steven Gerrard, qu’il croisera une dernière fois en Premier League puisque l’historique capitaine de Liverpool va rejoindre les Los Angles Galaxy à l’issue de la saison.
« C’est à mon tour d’honorer le champion. C’est à mon tour d’honorer Steven Gerrard et de dire que c’est avec des adversaires comme lui que je suis l’entraîneur que je suis, a déclaré Mourinho. J’ai appris avec mes joueurs et aussi avec mes meilleurs adversaires, pour les problèmes qu’ils m’ont posés et la façon dont ils m’ont fait réfléchir et les analyser pour savoir comment jouer contre eux. Steven Gerrard est certainement l’un de mes ennemis préférés et certainement mon plus cher ennemi, celui qui a fait de moi un meilleur entraîneur. »
Mourinho : « J’ai essayé de l’emmener à Chelsea, à l’Inter et au Real »
« Le stopper ou essayer de le stopper a été très, très difficile, a poursuivi le coach des Blues. Je suis très triste que ce soit la dernière fois que je joue face à lui. J’ai besoin de gens comme lui pour être un meilleur coach. (…) J’ai essayé de l’emmener à Chelsea, j’ai essayé de l’emmener à l’Inter, j’ai essayé de l’emmener au Real Madrid mais il a toujours été avec l’ennemi. Je tiens à lui rendre hommage et j’espère que Stamford Bridge a le même sentiment. »
« C’est trop tard pour le recruter. Il ne peut pas jouer contre Liverpool, il a fait une incroyable carrière avec ces gens. Il a refusé de jouer dans d’autres grands clubs, d’autres grands championnats pour jouer uniquement pour Liverpool et c’est un sentiment qui reste. Qui sait, peut-être que j’affronterai Steven comme un manager de Liverpool un jour ? » Comme quoi, Mourinho sait aussi se montrer très classe.