RMC Sport

Newcastle : la presse locale allume Thauvin

Florian Thauvin (Newcastle)

Florian Thauvin (Newcastle) - AFP

En crise, Newcastle a été éliminé mercredi soir de la Coupe de la Ligue anglaise par une équipe de Championship, Sheffield Wednesday (0-1). La presse locale s’en prend notamment à Florian Thauvin, l’ex-Marseillais.

Si Anthony Martial brille pour ses débuts en Angleterre avec Manchester United, ce n’est pas vraiment le cas de Florian Thauvin avec Newcastle. L’ancien joueur de l’OM, transféré pour 17 millions d’euros cet été, est même critiqué par la presse locale. Dans son article "les six choses que nous avons apprises de la soirée de la honte", après l’élimination de Newcastle à domicile mercredi soir en Coupe de la Ligue anglaise par une équipe de Championship, Sheffield Wednesday (0-1), le "Chronicle" consacre son quatrième point au Français.

"Vous devrez regarder beaucoup de matches à St James’ Park avant de voir 45 minutes aussi mauvaises que celles de l’ancien Marseillais, écrit le journaliste britannique. Pour un joueur avec une supposée capacité et la lourde étiquette d’un prix de 17 M€, il y avait un choquant manque d’intelligence, d’application et d’enthousiasme dans sa performance. Le fait qu’il ait perdu huit fois le ballon sur ses neuf dernières passes souligne qu’il causait plus de danger à sa propre équipe qu’à l’adversaire."

Thauvin "trop léger"

"Donc quel était le but en le faisant signer ? Il est arrivé de France avec de gros clignotants rouges au-dessus de lui et semble, comme c’était pressenti, trop léger et particulièrement mal adapté au boulot pour lequel il a été pris, poursuit « The Chronicle ». St James’ Park vous pardonnera beaucoup de choses si vous montrez que vous faites les efforts. Mais Thauvin ne semblait pas les faire. Les supporters ne devaient pas être les seuls à perdre patience. Deux fois, McClaren, exaspéré, l’a maudit alors qu’il perdait le ballon. Il a été remplacé quelques minutes plus tard (à la mi-temps, ndlr)."

Et pour Florian Thauvin, la comparaison avec un autre joueur français passé par les Magpies n’est déjà pas très flatteuse. "Il peut progresser, même si Rémy Cabella ne l’a pas fait après avoir montré de premiers signes plus prometteurs. S’il ne progresse pas, les conséquences pour ceux de la direction qui l’ont recruté pourraient être profondes." Après l’attaque d’Alan Shearer quelques jours plus tôt, l’ancien Bastiais est sous pression. Comme son coach, qui aura du mal à garder sa place si les Magpies ne décollent pas de leur 19e place en Premier League…