RMC Sport

Pavel Nedved a un regret : n’avoir jamais joué à Manchester United

Pavel Nedved

Pavel Nedved - AFP

Pavel Nedved, actuel vice-président de la Juventus, a connu bien des succès dans sa carrière de footballeur. Mais le Tchèque regrette de n’avoir jamais eu l’occasion de porter la tunique rouge de Manchester United. Il était même "un peu jaloux" de son compatriote Karel Poborsky.

Retraité depuis 2009, Pavel Nedved n’en a pas fini avec le football. Reconverti dirigeant au sein de la Juventus, le Tchèque reste un fin observateur du monde du ballon rond. Et lorsqu’il jette un œil à sa brillante carrière, il lui reste un regret : celui de n’avoir jamais joué à Manchester United.

Ses idoles étaient Scholes et Giggs

« J’aurais adoré ça », confie-t-il au quotidien tchèque Idnes. « J’aimais la génération de Paul Scholes et Ryan Giggs, des joueurs que j’admirais », ajoute-t-il. Pavel Nedved avoue même avoir été « un peu jaloux » de Karel Poborsky, son ancien coéquipier sous le maillot de l’équipe nationale. Ce dernier a porté le maillot des Red Devils de 1996 à 1998.

Pavel Nedved regrette que son nom n’ait jamais été évoqué à United. Pièce maîtresse de la Lazio Rome pendant cinq ans, le Tchèque quitté la capitale italienne en 2001 pour la Juventus, orpheline de son meneur de jeu Zinedine Zidane, parti au Real Madrid. Le Ballon d’or 2003 acheva sa carrière de joueur dans le Piémont en 2009. Entretemps, l’opportunité de quitter l’Italie pour la Premier League s’est présentée en 2006 : alors que la Juve, empêtrée dans le Calciopoli, était reléguée administrativement en Serie B et perdait ses meilleurs joueurs (Ibrahimovic et Vieira à l’Inter Milan, Thuram et Zambrotta au FC Barcelone, Cannavaro au Real Madrid…), Chelsea approcha Nedved. Mais ce dernier préféra rester pour faire aider la Vieille Dame à retrouver l’élite sous la direction de Didier Deschamps.

Ibra, le plus talentueux aux yeux de Nedved

Il est encore question de Manchester United lorsque Pavel Nedved évoque le joueur le plus talentueux avec lequel il a évolué. L’ancien milieu offensif a du mal à faire le tri parmi toutes les stars qu’il a côtoyées, mais il se mouille en optant pour un attaquant des Red Devils : « Si je dois en choisir un, je dirais Zlatan Ibrahimovic ».

Le Tchèque et le Suédois ont été coéquipiers pendant deux saisons à la Juventus. Arrivé en 2004 en provenance de l’Ajax Amsterdam, Ibra s’était mis en valeur au sein d’une attaque composée notamment de Pavel Nedved, Alessandro Del Piero et David Trezeguet. « C’est un attaquant qui peut transpercer les défenses. Il a une puissance effrayante, il est grand et il a aussi une excellente technique », remarque Nedved.

A voir aussi >>> Les derniers grands meneurs de jeu de la Juventus

A lire aussi >>> Une star du MMA veut se battre contre Zlatan Ibrahimovic

Nicolas Bamba